Narrateur
Je veux que mon ordinateur lise le texte.
Vous pouvez faire parler votre ordinateur de nombreuses façons, ce qui s’avère un atout précieux pour les gens qui ont de la difficulté à lire, qui ne voient pas très bien ou qui souhaitent reposer leurs yeux quelques instants.
Cette section explique comment utiliser la fonction vocale intégrée à votre système d’exploitation. (Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Mac OS Lion, Leopard)
DSpeech (Source Laurent Claudehttp://www.laurentclaude.fr/articles/handicap/77-dspeech.html)
Ce petit programme (moins de 2Mo, sans la voix) a quelques bons
atouts : il n’a pas besoin d’être installé, il permet d’exporter vos ’textes’ au format mp3, wav ou ogg, il peut lire automatiquement vos sélections copiées, il lit les PDF, il peut s’intégrer dans le menu contextuel de l’explorer (le clic droit), etc...
Téléchargez le pack incluant la dernière version de DSpeech, inclus dans ce pack la langue française ainsi que le plugin de lecture des PDF.
Ou alors vous pouvez choisir de télécharger la version originale depuis son site officiel, mais par contre : vous aurez a intégrer vous même la version française...
Le site officiel : http://dimio.altervista.org/eng/
Mail2Voice est un gestionnaire de messagerie dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et d’illettrisme.
Son interface graphique est simplifiée, l’accès a ses fonctions se fait par de gros boutons permettant l’utilisation d’un écran tactile.
Les messages sortants sont traités par enregistrement audio (pièce jointe mp3), et messages entrants sont lus par une synthèse vocale.
Les contacts du carnet d’adresses sont accessible par photo.
Mail2Voice est gratuit et distribué sous les termes de la licence GNU GPL.
(Source Laurent Claude http://www.laurentclaude.fr/articles/handicap/77-dspeech.html)
Le site Web : http://www.mail2voice.org/
Logiciel gratuit de lecture de texte directement sur le Web
Speak it nécessite l’installation préalable de Google Chrome. Speak it ! permet de lire le texte des pages Web grâce à une voix de synthèse. Il est multi-langues, il reconnait la langue des pages affichées. Cela peut être aussi un atout pour améliorer son accent ou ses performances en compréhension dans des langues étrangères.
Le site Web de l’extension à faire dans Google Chrome :https://chrome.google.com/webstore/detail/speakit/pgeolalilifpodheeocdmbhehgnkkbak
Audacity et Acapela et enregistrez les sons de l’ordinateur
Pour une lecture courte ou pour les langues étrangères, le site d’ACAPELA propose une version de démonstration avec une synthèse vocale d’excellente qualité. La lecture est fluide, non hachée, et la ponctuation respectée.
Comme il s’agit d’une version de démonstration, le texte doit être court. Cette application dispose d’un grand nombre de choix de langues et différencie le français, le français canadien et belge. Il en est de même pour l’anglais avec une version UK et une US.
En savoir plus : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4350
VoxOoFox
Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.
Dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.
Le site Web : http://bertrand.lambard.free.fr/?p=79
Pour aller plus loin :
Guide pratique de la baladodiffusion en langues vivantes :http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/
Comment faire un podcast audio ou vidéo ? : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4182
Médiafiches : La baladodiffusion en 19 fiches : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique2
Créer un Audioblog avec Arte Radio (gratuit) : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6770
Balabolka : Production de fichiers son par synthèse vocale : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5697