fil-educavox-color1

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté d’un groupe à résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions entre les individus qui le composent et aux synergies qui en résultent. 

Avec le numérique, des milliards d’individus s’interconnectent à chaque instant, tels des milliards de synapses d’une même entité.

L’édition 2022 de MTL connecte, avec le thème principal, ÉCO(Systèmes) d'Espoir, invitait à imaginer un numérique souhaitable pour le monde de demain. Pour que cet espoir se réalise, il doit nécessairement être accompagné d’actions concrètes et surtout collectives.

Les conférences et présentations se déclinent autour de quatre thèmes :

  • L’intelligence artificielle : Comment mettre à profit différentes expertises pour que l'IA puisse résoudre des problèmes complexes et améliorer la vie en communauté ?
  • Culture et créativité : Comment la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les organisations peut-elle donner un accès plus équitable à la culture et à la créativité numérique ? Quelle sera la place des créateurs et industries créatives dans un monde où les oeuvres et les contenus peuvent maintenant être générés par l’IA ?
  • Cybersécurité : Est-il possible de mettre en place des normes et des pratiques communes garantissant une réelle intégrité des données et des systèmes d’information ? En quoi la cryptographie quantique pourrait-elle entraîner certains défis en cybersécurité ?
  • Territoires connectés et intelligents : Comment les pratiques collectives peuvent contribuer à la transformation des communautés rurales et urbaines en espaces vivants et connectés ? Peut-on conjuguer éthique et systèmes de surveillance ?

En 2023, MTL CONNECTE continue à explorer le numérique souhaitable avec la volonté de réunir les idées, les individus et les organisations et de les placer au coeur du changement.

MTL CONNECTE est une importante manifestation culturelle multidimensionnelle, en voici quelques particularités.

Chaque année un pays est l’invité d’honneur de l’évènement. Cette année c’est la Belgique qui, depuis un certain temps déjà, inscrit son développement dans l’optique d’un numérique innovant, éthique et souhaitable. MTL connecte et la Belgique, c’est déjà une longue histoire. il suffit de se remémorer les participations actives des délégations wallonnes et bruxelloises lors des différentes éditions de l’événement depuis ses débuts en 2019.

1 IMG 6366 003Trois régions belges y ont été particulièrement actives cette année :

  • La Wallonie Hub Digital Wallonia de Montréal en partenariat avec l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissement étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec ont présentés une délégation d’entrepreneurs, incubateurs, chercheurs et artistes.
  • Bruxelles Capitale hab.brussels l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise accompagne une délégation d’entrepreneurs et spécialistes du numérique désireux de découvrir l’écosystème québécois, de forger de nouvelles relations d’affaires et de participer à l’effort collectif de développement d’un numérique souhaitable.
  • Flandre, du centre de recherche imec, pour les nanotechnologies et les technologies numériques, aux nombreux clusters collaboratifs et incubateurs d’entreprises, la Flandre a su créer un excellent réseau d’entreprises et de connaissances pour soutenir le développement d’une société numérique. C’est pour plusieurs l’opportunité d’échanger avec des experts de renom, d’explorer les dernières tendances technologiques et de créer de nouvelles relations d’affaires.

La Nantes Digital Week et MTLConnecte sont associés depuis de nombreuses années.

Ces deux festivals du numérique ont signé cette année une déclaration commune engageante sur l’IA éthique.

Cette initiative est une première et renforce le partenariat déjà solide entre Montréal et Nantes. Tous les événements qui partagent ces valeurs sont invités à se joindre à cet engagement.

Les axes principaux du pacte incluent :

1. Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans toutes les discussions et présentations sur l’IA.
2. Promouvoir la transparence et la responsabilité dans le développement et l’utilisation de l’IA.
3. Favoriser l’accessibilité de l’IA. Cela signifie que nous nous efforcerons de rendre l’IA compréhensible et accessible à tous, indépendamment de leur formation technique.
4. Promouvoir l’ouverture des algorithmes et des codes source, et favoriser l’émergence de normes ouvertes pour favoriser la collaboration et l’innovation.
5. Éduquer et sensibiliser nos participants sur les implications éthiques de l’IA et sensibiliser à ces questions.
6. Collaborer et partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière d’IA éthique.

Une première cohorte Jeunes Ambassadeurs Autochtones pour un numérique souhaitable, une dizaine de participants âgés de 18 à 29 ans ont été les invités de MTL connecte. Un parcours de visite d’entreprise et d’ateliers leur a été offert afin d’explorer les possibilités d’avenir qu’offre l’industrie de la créativité numérique au Québec. Parmi les organisations autochtones et les partenaires qui contribuent à l’expérience des jeunes ambassadeurs mentionnons :

  • Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador
  • Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières
  • Centre d’amitié autochtone de La Tuque
  • Grandir Sans Frontières
  • Musée McCord Stewart
  • FabLab Wawacte
  • Wapikoni mobile
  • SYNTHÈSE
  • TouchTunes
  • Triotech
  • Google

« Avec cette initiative, le Printemps numérique prend des mesures tangibles pour encourager l’inclusion et l’engagement des jeunes. En utilisant le numérique comme levier d’accès à l’égalité des chances, nous cherchons à les inspirer à embrasser l’entrepreneuriat et à amplifier leur impact au sein des communautés. », souligne Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Voyons maintenant le compte-rendu de mon expérience.

Mardi 10 octobre

Activité brise-glace

Quel plaisir que de commencer la semaine par une telle activité ludique. À notre entrée dans la salle on nous donnait un carton où était écrit le nom d’un film, Avatar, Matrix ou autre. Nous devions nous rassembler près de la colonne identifiée au nom du film. C’est ainsi que nous avons rencontré d’autres participants à la conférence et utilisé notre intelligence collective pour imaginer des réponses aux questions posées. Nous nous sommes bien tous amusé.

Comment l’intelligence artificielle peut augmenter l'Intelligence collective?

Pierre Lévy est un philosophe, chercheur en Sciences de l’information et de la communication (SIC) qui s’est particulièrement intéressé à la question de l’intelligence collective. L'organisation en intelligence collective par l'intermédiaire d'un environnement partagé (la communication stigmergique) est pratiquée chez les animaux sociaux et chez les humains depuis longtemps. Mais ce type d'intelligence collective prend une nouvelle dimension à l'heure où la mémoire numérique sert à entraîner les modèles neuronaux et où la production symbolique (textes, images, musique, code...) est en voie d'être automatisée.

Le but de la conférence est de montrer comment une nouvelle forme de communication numérique utilisant l'IA générative (IA neuronale) couplée à des bases de connaissance (IA symbolique) peut augmenter l'intelligence collective des communautés humaines car l’intelligence de la machine n’est qu’un moyen.

La présentation de monsieur Lévy est accessible à la minute 20 du document visuel suivant : https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTQzODk2Mg==

Entretien sur les avancées de l'Intelligence Artificielle et notre avenir collectif

L'intelligence artificielle évolue à un rythme effréné, suscitant un intérêt grandissant et soulevant des questions complexes quant à son influence sur la société et l'humanité.

Au cours de cette conférence captivante, animée par Hélène Jouan du journal Le Monde, Yoshua Bengio de l'Institut IVADO et Marc-Antoine Dilhac de l'Université de Montréal discutent de manière approfondie et éclairée de certains aspects positifs ainsi que des défis intrinsèques aux systèmes d'IA de pointe. Leur discussion permet d'approfondir notre compréhension des implications de ces avancées technologiques pour notre société et notre destinée en tant qu’humains.

Les défis sont les obstacles qui nous empêchent penser un usage bénéfique de l’IA. Il importe de gérer les directions à donner aux développements.

Pourquoi fait-on ces développements technologiques ? La technique permet aux êtres humains de mener une vie meilleure, elle peut améliorer les compétences des humains et nous libérer des tâches répétitives.

Quels sont les défis existentiels de l’IA générative ? Risques de menace militaire, de perte de contrôle, d’altérer la réalité : qu’est-ce que ça signifie pour la société? Ces technologies peuvent permettre aux non experts de développer des armes biologiques car, l’IA générative a tous les savoirs. Il importe de mettre des garde-fous, des règles claires. La société civile doit s’emparer de ces questions essentielles à la saine gestion de notre avenir. Il faut augmenter la litératie populaire dans le domaine..

On bénéficiera de l’outil l’IA en autant qu’on puisse le contrôler. On doit discuter des régimes de transparence.

Voici le lien vers cette importante discussion … ne vous laissez pas décourager par les débuts difficiles, le malaise technologique ne dure que quelques minutes. https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTQzOTAwMg==

La vitrine MTLConnecte

Cette session est un bel exemple d’une autre dimension de l’évènement.

La vitrine permet à des organismes de prendre 5 minutes pour présenter leurs innovations et besoins en technologie. C’est un bel échantillon de diversité d’applications technologiques.

Voici la liste des entreprises qui ont présenté lors de cette session:

• CRIM - Centre de Recherche Informatique de Montréal
• Conseil des industries durables
• Ewane
• Aisen
• Artizyou
• KPMG
• MTL New Tech
• Displaid
• Dynamo
• MTL New Tech
• Spideo
• Karacal
• Cafeyn
• New Borne
• Expedibox
• Explorai
• 3DSemantix
• Nurau
• Évadi
• Indominus

https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTU3OTA0MQ==


https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTU3OTA2MA==

Mercredi 11 octobre

Rencontre des Secteurs d’excellence : Créativité numérique et futurs collectifs

Les Rencontres des Secteurs d'excellence sont rendus possibles grâce au soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Madame Sophie Couture, directrice générale de Xn Québec, l’association des producteur.rice.s d’expériences numériques qui rassemble plus de 165 studios membres, et unifie la voix des créateur.rice.s numériques, a animé le débat.

Cette présentation a débuté par une brève introduction au secteur de la créativité numérique. Les exemples de projets présentés offrent un panorama de la diversité de présence des technologies numériques en culture et en art.

Le rôle crucial de la créativité numérique dans le développement de l'intelligence collective est souligné car en réunissant des esprits créatifs et innovants, il apparait évident que le numérique devient un lien important entre les individualités, proposant une façon unique d'aborder les défis complexes de notre époque et de faire vivre des expériences nouvelles.

Mesdames Marie-Pier Gauthier, Productrice au Studio Interactif, Office national du film du Canada (ONF) et Sandra Rodriguez, Réalisatrice entre autres de CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l'intelligence artificielle, une expérience de réalité virtuelle collaborative, ont participé au débat.

Le travail des agents de créativité numérique ouvre une voix pour imaginer le potentiel d’usage des technologies numériques et de l’IA en éducation.

Voici le lien vers cette conférence : https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtlconnecte- 2023/planning/UGxhbm5pbmdfMTM5OTA0MA==

L'art à l'ère de l'apprentissage automatisé

Dans les dernières années, les nouvelles technologies de l'intelligence artificielle ont profondément ébranlé le monde de l'art et de la musique.

Des algorithmes semblent faire preuve d'une réelle capacité créative et démontrer un sens de l'esthétique qui égale, voire surpasse l'humain. Les machines seraient-elles en train de remplacer l'artiste? Dans cette présentation basée sur son livre Art in the Age of Machine Learning, l’artiste et scientifique transdisciplinaire Sofian Audry remet les pendules à l'heure en se penchant sur les pratiques artistiques à l’intersection de l’apprentissage automatisé et de l’art numérique.

A partir de son propre travail comme artiste et des oeuvres d'autres créatrices et créateurs, Audry nous amène à réfléchir sur les fondements de la création artistique, sur le rôle de l'art dans nos sociétés et sur l'évolution de nos relations avec les machines.

Si vous n’avez le temps que d’écouter une seule conférence, je recommande grandement celle-ci  :

https:// mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTM5OTA0MQ==

Suite à cet éveil, voici ma réflexion personnelle à ce sujet. Il existe une différence entre l’Art et la Créativité.

L’IA a un grand potentiel de créativité. L’exemple qui me vient en tête est Alpha Go Zéro, ce programme informatique qui a appris par lui-même, uniquement à partir des règles du jeu à gagner contre tous les meilleurs joueurs humains mais aussi à créer des coups jusque là inconnus. L’IA pourrait créer de nouvelle molécules pour traiter les cancers ou imaginer des technologie pour résoudre le problème du réchauffement des océans par exemple.

Mais, qu’est-ce que l’ART, si ce n’est pas de la créativité ? L’ART n’est-il pas l’expression de l’âme humaine au fil du temps par des techniques et des matériaux de plus en plus sophistiqués pour en arriver à l’époque actuelle où la machine s’appuie sur les créations littéraires, musicales ou visuelles des humains pour produire elle-même des oeuvres de plus en plus raffinées.

À cette question, j’ai tendance à comparer l’étape actuelle à la production artisanale des objets en comparaison de la production industrielle. La présentation de Audrey me permet d’affiner ma réflexion.

Les systèmes de GenAI évoluent par entraînement itératif qui mène vers une optimisation du domaine qu’iel (lA est-ce un il ou une elle ?) apprend. Or, la valeur artistique est subjective, variable en fonction d’un contexte particulier. Impossible d’optimiser dans ce contexte. Audrey suggère alors d’apprivoiser la machine, d’établir une relation avec cette dernière … mais peut-on établir une relation artistique avec ce qui n’a pas d’âme ?

IA et industries créatives : vers une révolution pédagogique ?

Je n’ai pas assisté à cette conférence mais j’en partage le lien car il s’agit d’une réflexion sur les applications pédagogiques.

https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/ coopie-mtl-connecte-2023/planning/UGxhbm5pbmdfMTU2NzM2OA==

On y souligne entre autres que l’intelligence artificielle générative est actuellement gratuite parce qu’elle apprend de nous. Mais elle coûte très cher à développer et à utiliser et ne sera sans doute pas éternellement gratuite.

Jeudi 12 octobre

Journée consacrée au thème de la cybersécurité, conférences aux quelles je n’ai pas assisté préférant le thème :

Découvrabilité des contenus culturels : défis et possibilités pour la francophonie présenté en parallèle.

Voici les liens vers quelques présentations qui traitent de la cybersécurité. Rencontre des Secteurs d'excellence en cybersécurité :

Changer la culture organisationnelle face aux menaces cyber.https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/ coopie-mtl-connecte-2023/planning/UGxhbm5pbmdfMTQzODk3OQ==

La cybersécurité, ses challenges et ses opportunités? Une approche nationale (belge) ! https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTQzODk4MA==

Loi 25 et confidentialité : Les nouveaux horizons pour entreprises et citoyens https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTQ0MzMwMA==

Découvrabilité des contenus culturels : défis et possibilités pour la francophonie

Les tables rondes qui traitent de ce sujet ont été présentées à la salle Alanis OBOMSAWIN de l’ONF :

IMG 6420Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l'une des plus éminentes documentaristes du Canada. À l'ONF depuis 1967, elle a réalisé plus d'une cinquantaine de documentaires, vus et récompensés au pays et dans le monde entier.

Son oeuvre à forte teneur sociale, profondément militante, relate la vie et les préoccupations des Premières Nations et aborde des enjeux importants pour tous et toutes, notamment le bien-être des enfants.

Ses films montrent les peuples autochtones dans leurs luttes pour leurs droits et la préservation de leur culture, faisant entendre leurs points de vue et leurs voix. Elle est ainsi, à sa manière, une porteuse de paroles qui, inspirée par ses ancêtres, utilise la tradition orale, source de transmission culturelle et sociale. Toujours en lien avec les réalités contemporaines, son oeuvre demeure ouverte sur l'espoir d'une ère nouvelle inaugurée par les jeunes Autochtones d'aujourd'hui, en pleine réappropriation de leur identité.

Découvrabilité :
https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTU4NDQ5OA==

Les intervenants sont :

• M. Alexandre Wolff, Chef de l’Observatoire de la langue française, Organisation internationale de la Francophonie
• M. Guillaume Blüm, professeur, Université Laval, et cotitulaire, Chaire de recherche en économie créative et mieux être - axe découvrabilité
• M. Sven Buridans, gestionnaire de projet, Fédération culturelle canadienne-française
• M. Juan Pirlo de Corbion, Fondateur et CEO, Youscribe

Depuis la tenue de la 1re édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, le contexte numérique n’a cessé d’évoluer. Les réseaux sociaux se sont transformés, l’intelligence artificielle s’est démocratisée, la consommation en ligne s’est accentuée et la quantité de contenus numériques a poursuivi sa perpétuelle augmentation.

Ces changements posent de nouveaux défis, mais présentent aussi des possibilités. Ce panel vise à dresser un portrait de la situation des contenus culturels francophones dans ce Web en changement ainsi qu’à entrevoir les possibilités qu’offrent les marchés francophones, au Canada et à l’international, à condition de savoir les comprendre.

Normaliser la diversité des données culturelles : est-ce possible?

https://mtlconnecte.app.swapcard.com/event/coopie-mtl-connecte-2023/planning/ UGxhbm5pbmdfMTU4NDQ5OQ==

Les intervenants sont :

• M. Destiny Tchéhouali, professeur, UQAM, et chercheur, La Percée - Laboratoire collectif
• M. Frédéric Julien, Directeur recherche et développement, Capacoa
• Mme Anne Le Gall, Président, Association TMNlab/laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère numérique
• M. Eudes Peyre, Chargé de mission ressources et développement numérique, Réunion des opéras de France

La structuration et la normalisation des données descriptives sont considérées comme l’un des 12 leviers de la découvrabilité.

Les normes et les thésaurus qui s’appliquent dans les bases de données et le Web sémantique tendent à faciliter les échanges tout en permettant aux algorithmes de bien traiter l’information adéquatement balisée. Toutefois, leur rigidité peut parfois entraîner des enjeux de pérennité des modèles et même de représentativité. Ce panel aborde la réalité des angles morts de la normalisation des données, plus précisément dans le milieu culturel. Les panélistes discutent des défis pour décrire adéquatement leurs contenus qui ne cadrent pas dans les grandes normes connues tout en les rendant découvrables.

Le français est une langue vivante et le même mot n’a pas toujours le même sens dans un pays ou l’autre de la francophonie ce qui est un écueil auquel se heurte la découvrabilité.

Il y a cinquante ans déjà était créé le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) au Canada. L’enjeu était de taille : créer deux bases données (fonctionnant sur ordinateur central, ce qui n’est pas sans rappeler le «Cloud» actuel) pour l’enregistrement des données relatives aux collections des musées canadiens, l’une pour les collections du domaine des sciences humaines et l’autre pour les collections de sciences naturelles.

Deux dictionnaires des données ont été élaborés conjointement par les responsables des collections d’objets représentatifs des disciplines. Ces dictionnaires des données avaient pour fonction l’uniformisation du vocabulaire utilisé pour l’enregistrement des collections et le retrait des informations sur ces dernières. Mon premier emploi dans ce domaine a été la rédaction française du dictionnaire des données des sciences naturelles.

Il semble selon les panellistes, qu’il importe de normaliser les données descriptives, ce qui est une tâche titanesque et impossible. Peut-être l’expérience passée du RCIP peut guider les divers intervenants du domaine pour faciliter la découvrabilité des richesses culturelles de la grande famille francophone.

Conclusion

Il y aura, je l’espère une sixième édition de MTL Connecte à l’automne 2024.

Ce sont des cohortes que vos organisations devraient déléguer, car il y a vraiment trop pour une seule personne. Bravo aux organisateurs de cet évènement réussi, en particulier monsieur Mehdi Benboubakeur, l’omniprésent directeur général. Merci au Centre NAD et l’ONF de nous accueillir au magnifique édifice Balmoral de la Place des festivals de Montréal.

Ninon LePage

IMG 6405

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.