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Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédiaexpliquant ce que sont les QR codes.Si vous n’avez pas de lecteur de QR code,téléchargez i-Nigma maintenant. Les QR codes, qu’est-ce que c’est ?
Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Les informations contenues dans un QR code peuvent être de différents types, comme par exemple un lien internet, du texte, une vidéo, l’envoi d’un email ou encore l’envoi d’un SMS.
 
Où les trouve-t-on aujourd’hui ?
 
Les QR codes peuvent se trouver à différents endroits et sur différents supports. On les trouve dans le paysage urbain (sur des affiches, des panneaux, dans les magasins, les musées ... ), à la télévision, sur des magazines, des journaux, ou encore sur du textile ou des objets.
 
Quelques chiffres utiles :
  • En 2011, pour la première fois dans l’histoire du numérique, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ordinateurs (desktop et portable).
  • Le smartphone prend tellement d’importance qu’au lieu des traditionnelles études trimestrielles, Médiamétrie mesure désormais mensuellement l’audience de l’internet mobile.[i]
  • 89% des utilisateurs en France ont déjà vu un QR code.[ii]
  • Plus de 80% des QR codes sont scannés à partir de supports papier, dont près de 50% à partir de magazines et journaux.[iii]
  • Une augmentation de 1200% de QR codes scannés entre juillet et décembre 2010[iv]
  • En 2010, les japonais ont scanné plus de QR codes qu’ils n’ont envoyé de SMS.[v]
  • D’ici 2015, les connexions internet mobiles dans le monde auront dépassé les connexions depuis un ordinateur (de bureau ou portable).[vi]
Exemples d’utilisations pédagogiques des QR codes :
 
Les QR codes sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’apprentissage. En voici quelques exemples :
 
 
Quelle plus-value pédagogique pour des QR dans un manuel ?
  • Un accès aux liens facilité
Dans le cadre de notre enseignement, nous sommes de plus en plus amenés à demander aux élèves de faire un travail de recherche sur internet. Les liens étant souvent des adresses de pages précises, elles ont tendance à être longues et compliquées (confusions possibles entre tirets haut et tirets bas, minuscules et majuscules ...) ce qui est source d’erreurs et facteur de découragement.
Utiliser des QR codes en plus des URL permettrait aux élèves d’accéder directement aux pages ciblées depuis leurs téléphones portables que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe.
  • Un apprentissage nomade
Les téléphones portables sont constamment à portée de mains. La présence de QR codes dans le manuel permettrait aux élèves d’accéder sans effort à internet pour faire leurs recherches et/ou approfondir le cours depuis n’importe quel endroit, que ce soit en salle d’étude, dans le hall, dans la cour du lycée ou encore pendant le transport scolaire, sans oublier la maison où ils n’ont pas nécessairement d’ordinateur dans leur chambre.
  • Une plus grande interactivité
Le contenu des QR codes pouvant également renvoyer à du multimédia, les lier à des enregistrements audio ou encore des vidéos permettrait de faire un lien plus étroit encore entre le manuel et les ressources multimédia qu’il propose.
 
Quelle plus-value du côté éditeur ?
  • Une technologie innovante et révolutionnaire
Grâce au QR code, le support papier trouve enfin sa place dans le monde du numérique. Il redynamise le manuel papier en l’inscrivant dans son temps.
 
A noter également que l’utilisation des QR codes est pertinente que le manuel soit imprimé ou numérique. Utiliser des QR codes projetés au tableau dans un diaporama est une pratique de plus en plus observée lors de conférences.
  • Un meilleur suivi
Avec la technologie du tracking, il est possible de suivre les statistiques liées à chaque QR code. On peut ainsi savoir par exemple quels sont les unités dont les QR codes ont été le plus scannées.
  • Des liens plus sûrs
Les manuels intègrent de plus en plus des liens internet imprimés. Utiliser des QR codes dynamiques, qui permettent de modifier l’URL vers lesquelles ils renvoient, c’est aussi assurer la pérénité de l’accès aux ressources proposées dans le manuel. Ainsi, si les liens des pages listées dans "Create your own file" ne sont plus valides parce que les pages ont été changées de place ou supprimées dans le cadre d’une restructuration de site, vous pouvez mettre à jour l’adresse de la page vers laquelle le QR code renvoie sans avoir besoin de refaire une édition.
 
Conclusion
 
Avec la courbe exponentielle de la pénétration des smartphones et autres appareils nomades sur le marché et la date prévue de publication du manuel, le nombre d’élèves en possession d’un appareil capable de lire les QR codes sera proche des 100%.
 
A la lecture des études qui ont été faites, et au vu de l’engouement japonais, les QR codes ne sont pas la dernière mode high tech, mais une véritable mutation des TIC qui a transformé le Japon, qui est en train de bouleverser les USA, et dont le succès français est imminent. Certains éditeurs comme Hachette ont d’ailleurs commencé à les intégrer dans leurs éditions.[viii]
 
 
Kédem Ferré, août 2012 


[ii]Etude TNS Soffres, juillet 2011
[vi]www.idc.com, septembre 2011
[vii]cf aussi sur eduscol.education.fr(La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne)
 

Documents joints

Ferre Kedem

Coordonnateur du colloque Cyber-Langues 2013 au lycée Aiguerande à Belleville-sur-Saône,  
co-auteur du manuel en ligne de La Clé des Langues, projet ENS-DGESCO  
a fait partie du projet de recherche-action sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues vivantes, en partenariat avec l’ENS, l’IFÉ et l’université Lumière Lyon 2 
est intervenu en tant que formateur dans le cadre de l’enseignement de la littérature par les TICE à l’ENS en 2011  
a proposé deux ateliers aux éditions 2011 et 2012 du colloque Cyber-Langues, sur les dimensions collectives de l’écriture interactive en ligne,  
coordonnateur du programme Inter-Action au lycée Aiguerande, en partenariat avec Fiona Lynch, du St Mary’s Catholic College,