Pendant ces trois jours, plusieurs activités sont offertes aux participants : conférences, visites des classes de l’école, BarCamp, foire pédagogique et table ronde. Les repas du midi et du soir sont offerts sur place ; ce qui permet à tous de fraterniser de façon informelle et très agréable.
Cette année, les conférenciers ont à nouveau réussi à captiver l’audience en abordant des sujets variés autour du numérique et de l’école vécue autrement. Il est d’ailleurs possible de visionner les enregistrements de ces conférences sur le site de Clair 2013. Il s’agit d’une chance exceptionnelle d’entendre des experts de premier plan en éducation numérique, tels que Thierry Karsenti, Darren Kuropatwa, Ewan McIntosh et Sébastien Stasse. Un autre aspect qui fait du Colloque Clair un événement aussi important, est l’inclusion massive du réseau social Twitter comme moyen de partage entre ceux qui sont présents et les nombreux abonnés qui suivent cet événement d’un peu partout à travers le monde à l’aide du BackChannel et du mot-clic #Clair2013.
Conférence de Ewan MacIntoshAu-delà des conférences, ce qui attire le plus l’attention dans cette école, c’est la façon avec laquelle le Directeur Roberto Gauvin, ainsi que tout son personnel et les élèves, semblent vivre en symbiose. À visiter les classes, on ressent un profond respect des enseignants envers leurs élèves. Ceux-ci, des plus petits aux plus grands, nous expliquent de façon remarquable les différents projets dont ils prennent part. Fait à noter, la technologie y est omniprésente, mais non intégrée à outrance.
Les élèves peuvent aussi bien manipuler des mots cartonnés ou apprendre le tricot et la couture, que faire de la programmation robotique ou participer à l’émission de télévision de l’école tournée dans le studio de l’école. Un Mac Lab est disponible ainsi que des tablettes et des ordinateurs portatifs dans l’école. Un réseau sans-fil permet aux élèves de se connecter sur leur propre appareil, toujours en respectant la charte d’utilisation du CAHM.
Le Centre d’apprentissage du CAHM multiplie les façons d’agrandir le sentiment d’appartenance des élèves à l’aide d’une chanson thème de l’école et de nombreuses activités qui incluent la participation de la population. Avec leur slogan « Apprendre pour la vie », nul doute que ces élèves ont la chance de vivre l’école autrement dans un milieu de vie scolaire exceptionnel où la pédagogie par projets et l’apprentissage coopératif sont mis de l’avant. Une autre activité innovatrice, que s’apprêtent à vivre sept élèves doués, est la préparation d’une conférence TEDxYouth qui leur permettra, une fois de plus, de communiquer leurs idées au monde.
Pour le bien-être et l’activation du plein potentiel des élèves d’aujourd’hui, je souhaite personnellement que cette école serve de modèle. Loin de l’utopie, ce lieu existe et nous démontre qu’il est possible de vivre l’école autrement, en autant que tous aient la même vision et se donnent les moyens autant humains, technologiques, que pédagogiques, pour y parvenir.
Brigitte Léonard
_____________________________
Hyperliens mentionnés dans le texte :
Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska CAHM
Site du Colloque Clair 2013
Conférenciers : Thierry Karsenti , Darren Kuropatwa , Ewan McIntosh, Sébastien Stasse
Émission de télévision du CAHM
Charte d’utilisation du réseau sans fil du CAHM
Chanson thème de l’école
Slogan du CAHM Apprendre pour la vie
Conférence TEDxYouth