fil-educavox-color1

Colloque Clair 2013 - Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école communautaire située dans la ville de Clair, au nord du Nouveau-Brunswick, au Canada.
Chaque année, depuis maintenant quatre ans, le CAHM organise un colloque international afin de réunir des enseignants et professionnels de l’éducation intéressés par le numérique et les pratiques innovantes. Cette rencontre de trois jours est un moyen de démontrer à la communauté éducative combien l’intégration des technologies, dans une école comprenant des élèves de la maternelle à la 8e année, peut être vécue de façon positive et efficace.

mission
 
Mission éducative du C.A.H.M.

Pendant ces trois jours, plusieurs activités sont offertes aux participants : conférences, visites des classes de l’école, BarCamp, foire pédagogique et table ronde. Les repas du midi et du soir sont offerts sur place ; ce qui permet à tous de fraterniser de façon informelle et très agréable.

Cette année, les conférenciers ont à nouveau réussi à captiver l’audience en abordant des sujets variés autour du numérique et de l’école vécue autrement. Il est d’ailleurs possible de visionner les enregistrements de ces conférences sur le site de Clair 2013. Il s’agit d’une chance exceptionnelle d’entendre des experts de premier plan en éducation numérique, tels que Thierry KarsentiDarren KuropatwaEwan McIntosh et Sébastien Stasse. Un autre aspect qui fait du Colloque Clair un événement aussi important, est l’inclusion massive du réseau social Twitter comme moyen de partage entre ceux qui sont présents et les nombreux abonnés qui suivent cet événement d’un peu partout à travers le monde à l’aide du BackChannel et du mot-clic #Clair2013.

Capture-décran-2013-02-07-à-23.39.48

Conférence de Ewan MacIntosh

Au-delà des conférences, ce qui attire le plus l’attention dans cette école, c’est la façon avec laquelle le Directeur Roberto Gauvin, ainsi que tout son personnel et les élèves, semblent vivre en symbiose. À visiter les classes, on ressent un profond respect des enseignants envers leurs élèves. Ceux-ci, des plus petits aux plus grands, nous expliquent de façon remarquable les différents projets dont ils prennent part. Fait à noter, la technologie y est omniprésente, mais non intégrée à outrance.

Les élèves peuvent aussi bien manipuler des mots cartonnés ou apprendre le tricot et la couture, que faire de la programmation robotique ou participer à l’émission de télévision de l’école tournée dans le studio de l’école. Un Mac Lab est disponible ainsi que des tablettes et des ordinateurs portatifs dans l’école. Un réseau sans-fil permet aux élèves de se connecter sur leur propre appareil, toujours en respectant la charte d’utilisation du CAHM.

Capture-décran-2013-02-07-à-23.46.53

Le Centre d’apprentissage du CAHM multiplie les façons d’agrandir le sentiment d’appartenance des élèves à l’aide d’une chanson thème de l’école et de nombreuses activités qui incluent la participation de la population. Avec leur slogan « Apprendre pour la vie », nul doute que ces élèves ont la chance de vivre l’école autrement dans un milieu de vie scolaire exceptionnel où la pédagogie par projets et l’apprentissage coopératif sont mis de l’avant. Une autre activité innovatrice, que s’apprêtent à vivre sept élèves doués, est la préparation d’une conférence TEDxYouth qui leur permettra, une fois de plus, de communiquer leurs idées au monde.

capture-d ecc81cran-2012-12-14-acc80-11-06-07

Les sept participants de la conférence TEDxYouth

Pour le bien-être et l’activation du plein potentiel des élèves d’aujourd’hui, je souhaite personnellement que cette école serve de modèle. Loin de l’utopie, ce lieu existe et nous démontre qu’il est possible de vivre l’école autrement, en autant que tous aient la même vision et se donnent les moyens autant humains, technologiques, que pédagogiques, pour y parvenir.

Brigitte Léonard

_____________________________

Hyperliens mentionnés dans le texte :

 Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska CAHM

 Site du Colloque Clair 2013

 Conférenciers : Thierry Karsenti , Darren Kuropatwa , Ewan McIntoshSébastien Stasse

 Émission de télévision du CAHM

 Charte d’utilisation du réseau sans fil du CAHM

 Chanson thème de l’école

 Slogan du CAHM Apprendre pour la vie

 Conférence TEDxYouth

Léonard Brigitte

Je suis enseignante de 1er cycle au niveau primaire. Passionnée surtout par les enfants, je tente d’offrir à chacun la chance de s’exprimer et de vivre des expériences d’apprentissage et de création authentiques à l’école, à l’aide des outils technologiques. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.