fil-educavox-color1

Du 24 au 27 janvier prochain, Ultimaker, leader mondial des imprimantes 3D de bureau, participe au prochain Bett Shows de Londres. L’entreprise est par ailleurs nominée aux Bett Awards dans la catégorie « Ressource éducative libre », pour son projet Create Education créé avec son distributeur partenaire 3DGBIRE.

Create Education est une plateforme collaborative gratuite basée sur le partage de fichiers pour la fabrication additive (prototypes, tutoriels, guides pratiques). Une boîte à outils évolutive, qui permet d’accéder facilement à des projets éducatifs articulés autour de l’impression 3D, dans des niveaux et des domaines d’enseignements variés. Ultimaker, qui a fait de l’éducation un enjeu stratégique, entend favoriser le partage des savoirs et l’accès aux fichiers en open source, et ainsi contribuer à démocratiser l’impression 3D à l’école.

"Toute révolution technologique s’accompagne nécessairement d’une évolution des métiers et de leurs compétences. Pour préparer les nouvelles générations aux emplois de demain, l’école a bien-sûr son rôle à jouer. Mais cette transition ne peut pas se limiter à l’équipement des salles de classe avec des ordinateurs et des tablettesdéclare Paul Croft, Directeur Ultimaker UK. "Le potentiel de l’impression 3D ne se limite pas à l’économie, cette technologie donne aussi l’opportunité de développer de nouvelles méthodes d’enseignement. Un levier intéressant, à l’heure où le système éducatif français se mobilise pour ne pas rater le virage technologiqueconclut-il.  

Quelques exemples de projets développés grâce à la plateforme Create Education :

  • Ecole primaire Marus Bridge (Londres) : construction d’une fusée spatiale miniaturisée réalisée grâce à l’impression 3D (présentation du projet)
  • Collège Latymer (Londres) : construction d’un drône pilotable depuis une tablette ou un smartphone (présentation du projet)
  • Université John Moores (Londres) : impression de réplicas d’ossements pour les cours d’anthropologie médicale (présentation du projet)

A l’occasion de la remise des Bett Awards le mercredi 24 janvier, Ultimaker, présentera sur son stand F281, plusieurs projets développés grâce à Create Education, en présence des enseignants et des élèves. Pour toutes vos questions, Paul Croft (Directeur Ultimaker UK) et les membres du Create Education Project, se tiennent à votre disposition, à l’occasion d’une rencontre sur le salon, ou d’une interview téléphonique.

  • Quels sont les enjeux et les applications de l’impression 3D pour l’éducation ?
  • Quelles sont les perspectives de développement pour Create Education en France ?
  • Le concept de la plateforme peut-il être adapté aux entreprises ?

À propos d’Ultimaker

Créée en 2011, Ultimaker a connu une croissance régulière au fil des ans jusqu’à devenir un leader du marché de la fabrication additive. Ultimaker conçoit des imprimantes de bureau 3D puissantes, de qualité professionnelle et accessibles. Avec des bureaux basés aux Pays-Bas, à New-York et Boston et des sites de productions en Europe et aux Etats-Unis, l’équipe Ultimaker réunit plus de 300 personnes animées par la volonté commune de concevoir des imprimantes 3D, des logiciels et des matériaux à la qualité exceptionnelle.

https://www.createeducation.com/

Dernière modification le vendredi, 19 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.