fil-educavox-color1

La semaine de la classe inversée a lieu du 28 janvier au 2 février. A cette occasion, ce sont près de 200 initiatives qui sont proposées partout en France (inclus les DOM) et à l’étranger par des enseignants qui cherchent à partager leur pratique mais aussi à apprendre de leur visiteurs.

C’est l’occasion pour l’enseignant qui souhaite participer de se former et de faire évoluer ses pratiques grâce à l’expérience de leur pairs. Pour les non-enseignants, ces initiatives permettent de découvrir et d’échanger sur une expérience de terrain afin de mieux connaître les enjeux actuels.

Trois types d'initiatives sont ainsi proposées:

  1. Des classes ouvertes : les enseignants ouvrant leur classe.
  2. des ateliers et des réunions informelles de partage d’expérience ;
  3. des journées de séminaires académiques dans les académies qui l’ont souhaité.

Cette année, en plus de tous les séminaires, l’association organise une visio conférence inversée, le mercredi 30 janvier 2019 à 14h CET. Elle réunira, autour de la thématique "Enseigner autrement", Vincent Faillet (les classes mutuelles) à Paris, Patrick Saoula (les salles ouvertes) à Marseille et Carole Blaringhem (les classes renversées) à Lille.

Elle sera accessible partout depuis un ordinateur et visionnable a posteriori. Ceux qui le souhaitent peuvent poser leur questions aux intervenants avant le 29 janvier au soir.  Toutes les informations sur la conférence sont sur la page frama.link/visio_clise2019.

Toutes les initiatives sont disponibles sur carte.clise2019.org. Si vous souhaitez en proposer une, il est encore temps. Il suffit de remplir le formulaire dont le lien est sur la carte.

La CLiSE 2019 est organisée en partenariat avec Le Café Pédagogique, Les Cahiers Pédagogiques, Educavox, Nous Vous Ils, Ludomag, médias éducatifs.

Toutes les informations concernant la #CLISE2019 sont disponibles sur la CLiSE2019.org

dateclise

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.