fil-educavox-color1

Du 1er mars au 1er avril, le grand public va pouvoir voter en ligne pour la meilleure équipe des FabLabs solidaires : http://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-79

17 équipes de jeunes sans qualification et 6 pays en lice pour le 1er Challenge des FabLabs solidaires - A Marseille, Bordeaux, Toulouse, Vannes-le-Chatel, Dakar ou Madrid... le Challenge « I make 4 my city » offre pour la première fois à des jeunes sans qualification, l'opportunité de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif. L'objectif est de montrer ce que ces jeunes peuvent créer avec le numérique en faisant appel à leur créativité. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'action de la Fondation Orange pour les jeunes en insertion qu'elle accueille dans les FabLabs. Les projets seront présentés en vidéo sur fondationorange.com et soumis au vote du grand public du 1er mars au 1er avril 2016. Les trois meilleurs projets seront révélés le 6 avril, lors d'une soirée organisée à Paris, en présence de Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange.

A qui s'adresse le Challenge ?

Le Challenge est ouvert aux « FabLabs Solidaires » soutenus par la Fondation Orange. Grâce au mécénat de la Fondation, les FabLabs accueillent aujourd'hui des jeunes de 12 à 25 ans en décrochage scolaire et sans qualification.

En leur ouvrant les portes des FabLabs, il y a plus d'un an,  la Fondation Orange a été pionnière et a créé le programme des «FabLabs Solidaires » (51 FabLabs soutenus à date).

Trois prix

Les projets sont à découvrir sur fondationorange.com et seront ouverts au vote des internautes pendant un mois. Le Jury de la Fondation et le vote des internautes récompenseront les trois projets les plus remarquables, que ce soit par leur créativité, leur pertinence ou par les liens de solidarité qu'ils auront permis de mettre en œuvre.

La liste des 17 projets en compétition

A retrouver  sur : http://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-79

. FabLab CERFAV, Vannes-le-Chatel

2 projets pour engendrer de nouveaux comportements au sein de la ville :

« Potitive Feelings » : un luminaire urbain écologique avec des bancs bordés par des bambous

« Tick M'Got » : une petite boite facilement reproductible pour ramasser les mégots dans la ville et les stocker"

Technologies utilisées : Découpe laser - Impression 3D

. La Machinerie, Amiens

Projet « Health Tray » : Création d'un plateau repas connecté. Le but est d'aider les personnes qui ont des problèmes nutritionnels en analysant le poids des aliments. Objet à usage médical et alimentaire (hôpitaux, service de restauration etc...).

Technologies utilisées : Rapsberry - Arduino - Impression 3D

. FabLab Orléanais, Orléans

Réalisation d'une borne numérique  pour permettre aux personnes avec autisme, notamment les enfants, de retrouver de l'autonomie dans la ville. Pour être repérée par la borne, chaque personne possède un bracelet avec une puce RFID.

Technologies utilisées : Arduino - Impression 3D

« Borne numérique », FabLab orléanais, Orléans

. FabLab Relais d'Sciences, Caen

Projet « Hope & bike » : Electrification de vieux vélos à moindre coût pour rendre accessible un moyen transport propre

Technologies utilisées : Arduino - Impression 3D - Découpe laser - Soudure

. Artilect, Toulouse

Projet « Clean Up » : Face à la pollution de la Garonne engendrée par le plastique, une idée : création d'un robot avec système de blocage et de récupération des déchets.

Technologies utilisées : Arduino - Impression 3D - Découpe laser

. FabLab ZINC, Marseille

Projet « VéloLab » : Projet de vélo augmenté avec différentes applications : transport, lumière...

Techniques utilisées : Arduino - Impression 3D - Découpe laser

. FabLab de Marseille

Projet « Quartiers de Marseille » : Réalisation d'une maquette des quartiers repensés de la Belle de Mai et de Saint-Charles à Marseille. Objectif : redessiner ces quartiers pour gommer les défauts de ces deux quartiers et ainsi améliorer le quotidien des habitants.

Technologies utilisées : Découpe laser - Impression 3D

. Cap Sciences, Bordeaux

Projet « Burdigavé, le « Super porte-clés » : un porte-clés en cuir avec marquage du nom des clés. Ce porte clé s'intègre facilement dans un portefeuille pour gagner du temps et trouver facilement ses clés.

Technologies utilisées : Impression 3D - Découpe laser - Découpe vinyle

. FabLab Coh@bit, Bordeaux

Projet « Lumib@g » : Réalisation d'un objet lumineux amovible. A destination des écoliers et collégiens, l'objet est placé à l'extérieur du sac. L'objet s'éclaire via 3 leds rouges quand deux conditions sont réunies : un certain niveau d'obscurité et le mouvement du sac.

Technologies utilisées : découpe et gravure laser, électronique et programmation

. Parth'Lab solidaire, Parthenay

Projet « Smartcheckers » : Réalisation d'un plateau de jeu pour malvoyants. Il permet à deux personnes malvoyantes de jouer aux dames avec d'autres personnes autour du plateau ou en ligne. L'ergonomie permet aux joueurs de conserver la physique et la mécanique du plateau de jeu traditionnel pour conserver les plaisirs physiques du jeu

Technologies utilisées : Arduino - Impression 3D

INTERNATIONAL

. FabLab ASJT, Tunis (Tunisie)

Projet « Smart Kadra » : Le projet Smart Kadra est destiné à collecter des données et créer une database à partir de plusieurs éléments : la qualité de l'air, les taux de polluants, les paramètres climatiques.Une boite composée de capteurs enregistre les données disponibles ensuite via une interface web.
Technologies utilisées : Arduino - Programmation/développement - Découpe laser - Impression 3D

. Fundación Tecnología Social, Madrid (Espagne)
Projet « Young Social Makers » : Conception et réalisation « d'objets sociaux » destinés à des personnes avec handicap. Ces créations sont réalisées grâce à la collaboration des jeunes makers et des personnes avec handicap. Exemple de prototype : chaise roulante.

Technologies utilisées : Impression 3D - Découpe laser

. Fundació Friends, Barcelone (Espagne)
Projet « Material for Bocce » : Conception et réalisation de différents prototypes pour les personnes avec handicap. Le but est de faciliter leur quotidien, en imaginant notamment des solutions pour la lecture et l'écriture, mais également pour les loisirs (ex de la Boccia, un sport Paralympique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Boccia". Les objets sont réalisés par un groupe de personnes avec autisme de haut niveau (Asperger).
Technologies utilisées : Impression 3D - Découpe laser - Découpe vinyle

. FabLab Ker Thiossane, Dakar (Sénégal)

Deux projets :

- « SolBag » : ce sac solaire intelligent a pour but de régler les problèmes d'électricité de la ville de Dakar et d'améliorer le quotidien de ses habitants. Le sac a pour principale fonction  de charger les appareils électriques mobiles : smartphone, tablette... tout en ayant les fonctions classiques d'un sac.

- « Pavé Solaire » : création de prototypes d'éclairage publique solaire pour solutionner le problème de l'éclairage urbain à Dakar. Le but est d'utiliser des matériaux locaux et en partie recyclés pour développer une solution peu coûteuse et autonome en terme d'énergie. Technologies utilisées : Electronique - Programmation/Développement - impression 3D - CNC

. FabLab Trojmatio, Gdansk (Pologne)

Projet « DIY for my City » : Groupes de travail sur des problématiques différentes liées à la ville. Les différents groupes travaillent sur le même sujet et réunissent ensuite leurs solutions.

Pas de prototype au 05/02/16

. FabLab Egypte, Le Caire (Egypte)

Projet « Guru Project » : projet de robotique pour permettre aux jeunes qui ne peuvent pas aller à l'école d'apprendre de nouvelles compétences, spécialement liées aux nouvelles technologies.

Technologie utilisée : Arduino

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d'Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd'hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

Pour suivre le challenge et découvrir la liste des 17 projets en compétition : http://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-79

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">http://www.fondationorange.com

Dernière modification le mardi, 01 mars 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.