fil-educavox-color1

Aider les familles à s’approprier le livre, au sens figuré comme au sens propre, tel est l’objectif du projet « Des livres à soi » mis en œuvre en 2013-2014 et qui s’est poursuivi en 2015 en partenariat avec les acteurs locaux (centre social, PMI, bibliothèque, librairies et service culture) de la Seine-Saint-Denis, va s’étendre en 2016, avec la soutien de « La France s’engage », dans ce département et au-delà.

Faire une place dans chaque foyer

Les parents jouent un rôle déterminant pour susciter le désir et du plaisir de lire. Or, pour de nombre d’entre eux, il n’est pas toujours évident, ni facile, de savoir comment utiliser le livre avec ses enfants.

Le projet « Des livres à soi, » s’adresse aux parents en situation d’analphabétisme, d’illettrisme ou en difficulté de maitrise de notre langue. Il vise à leur apporter la confiance, la connaissance et les outils nécessaires pour s’approprier, malgré ces difficultés, les livres destinés à leurs enfants, les leur lire ou raconter. Il les invite à faire du livre un objet de partage, un temps de plaisir et de dialogue avec leurs enfants, notamment les plus jeunes. Il les aide à constituer une bibliothèque familiale.

Accroître la place du livre dans les structures sociales de proximité en aidant les acteurs (professionnels et bénévoles) à intégrer le livre dans leurs pratiques au quotidien et permettre aux parents de découvrir et de s’approprier la littérature de jeunesse pour lui faire une place dans chaque foyer est tout l’enjeu du projet « Des livres à soi ». Un projet qui vise à combattre et prévenir l’illettrisme dans les quartiers défavorisés en recourant au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité.

Le mode opératoire

Le projet accompagne les parents non lecteurs dans l’acte régulier de lire des histoires à leurs enfants et dans la constitution d’une bibliothèque familiale :
– Ateliers de familiarisation, manipulations et appropriation des livres jeunesse. Comment les raconter, les partager, prendre le chemin de la bibliothèque et de la librairie ?
– Dotation des familles en chèques lire et accompagnement en librairie pour choisir et acheter des livres.
– Formations des professionnels des structures sociales où se tient l’action et dotations en livres.
– Création d’une plateforme en ligne d’outils de médiation.

Accès à la vidéo de présentation et au dossier:

http://slpj.fr/des-livres-a-soi/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.