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nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques
visualiseurj04aa-996fcFabricoler un visualiseur
François Bocquet, Christophe Rhein CRDP de Limoges
Proposer aux enseignants ou aux parents d’élèves de réaliser un visualiseur efficace et peu coûteux (à moins de 40 €) à utiliser dans la classe avec un video-projecteur et un logiciel de tableau numérique interactif comme Open-Sankoré
 
Visualiseur : la version numérique du rétroprojecteur ou de l’episcope.
- Il est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document.
- Il permet d’obtenir une image fixe ou animée qui est affichée sur un ordinateur par un simple cable USB. Cette image est ensuite projetée par un video-projecteur sur un écran ou un tableau.
 
pedagoboxjpg3d27-d9d99Pedagobox
L’utilisation d’une Pedagobox n’est utile que si la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d’une sortie sur le terrain, d’une visite de musée...
Ainsi il sera possible de distribuer des ressources, depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Pedagobox.
- travail collaboratif
- partage de documents entre l’enseignant et les élèves
- diffuser des cours
- partager un boîtier Pedagobox entre plusieurs enseignants d’un même établissement
 
Précautions :
Ce fabricolage ne s’adresse pas à des débutants ! Il faut utiliser un terminal et saisir des lignes de commande fournies.
Une mauvaise manipulation ou l’arrêt d’une opération en cours peut entraîner la perte du routeur/wifi (brikage), le CRDP de Limoges ne peut être tenu responsable.
Le CRDP de Limoges et Christophe Thein peut, dans certaines conditions, organiser un atelier de fabricolage !
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Table tacticle multimédia
Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ».
Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !
Il est possible d’élargir un peu plus le champ des applications en croisant cet objet du quotidien avec : la domotique, les tables tactiles multiutilisateurs, d’autres produits grands publics sous la forme de « borne interactive » ou encore d’exemples de publicités mettant en scène des murs virtuels communicants.
Le projet « Table multimédia » est un projet pluri-technologique comme l’impose le programme de 3ème.
Il s’agit de concevoir une table multimédia tactile en utilisant des technologies simples à comprendre et à mettre en œuvre, à partir d’éléments courants nécessitant très peu de connaissances techniques approfondies.
Il permet (entre autre) de mieux appréhender les technologies tactiles omniprésentes dans l’environnement de l’élève (téléphones portables, ordinateurs, tablettes, bornes interactives, …).
Ce projet peut être l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques (design du meuble) et le professeur de Sciences Physiques (travail sur les infrarouges).
Dernière modification le mercredi, 24 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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