fil-educavox-color1

Publié par Ciel Université de Genève par Bineta Ndiaye Mbaye -Google Glass : quels usages pédagogiques ?
Depuis sa création en 1998, le nom Google est associé au moteur de recherche, à l’échelle mondiale. Mais Google ne cesse d’évoluer et de surprendre en matière d’innovations technologiques : que ce soit Gmail, Youtube,Google+Google ChromeGoogle sites, etc. Aussi, en 2012, Google a lancé un nouveau projet : Google Glass.Bien que ces lunettes dites “connectées” restent pour l’heure au stade de prototype, elles attirent de plus en plus de “geek” et « geekettes », membres ou non du monde académique. Mises sur le marché américain en janvier 2014, les Google Glass ont été introduites sur le marché français en avril de cette année. Afin d’affiner le design, Google concrétise un partenariat avec Ray-Ban, Oakley, etc., et le groupe italien Luxottica.

Les lunettes connectées suscitent la controverse. D’aucuns les considèrent comme d’excellents outils pour innover dans le domaine de l’enseignement et faciliter l’apprentissage. D’autres, par contre, se méfient beaucoup des futures applications et craignent pour leur identité numérique.

Quelles sont les fonctionnalités et applications utilisables à des fins réellement pédagogiques ? Faut-il craindre pour nos données personnelles ? Ou, au contraire, ces outils innovants représentent-ils un saut quantique pour le système éducatif ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions inviter nos lecteurs et lectrices à réfléchir : quels en sont les avantages et inconvénients ? Et quelles sont les conséquences de l’utilisation de ces lunettes connectées, en particulier dans le monde de l’éducation ?

APPLICATIONS ET DESCRIPTIONS DES GOOGLE GLASS

Connues sous le nom de lunettes à “réalité augmentée”, leur fonction est de maintenir les internautes connecté∙e∙s à tout instant.

Sur le plan technologique, elles sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’écouteurs et d’un écran miniature. Elles permettent aux internautes de rester connecté∙e∙s en permanence par le biais d’une liaison Wifi ou Bluetooth. On peut aussi envoyer ou recevoir des messages, prendre des photos et des vidéos, puis les partager avec ses ami∙e∙s ou son réseau social. On peut également accéder à toutes les fonctionnalités de Google, telles que : Google Now, Google+, Google Play, etc. D’autres applications comme Facebook et Twitter sont disponibles. Timblr et EverNote vont venir enrichir le catalogue des applications déjà disponibles.

La Fondation de l’innovation The Ark, en Valais, constate que les lunettes connectées “offrent à son utilisateur un lien immersif entre le monde réel et le monde virtuel. En effet, le porteur de ces lunettes reste perpétuellement “connecté” aux myriades de services en ligne, tout en ayant les mains libres. Cette liberté d’action ouvre la voie à un nombre important de cas d’usage, que ce soit pour un particulier ou dans un milieu professionnel.”

Toujours selon la fondation, de multiples applications professionnelles sont également imaginables, sur la base des technologies innovantes actuellement développées pour les smartphones dans les laboratoires de l’institut Icare.

En outre, la version actuelle des lunettes connectées de Google permet plusieurs actions commandées par la voix “ok glass”. On peut ainsi commander l’envoi de messages, procéder à des appels téléphoniques ou participer à une visio-conférence. En témoigne ce journaliste du journal “Rue89” à Paris : “ Vous êtes en visio-conférence mais vous devez partir : la vidéo vous suit sur vos verres… ”

GOOGLE GLASS : DE POSSIBLES USAGES PÉDAGOGIQUES ?

ACCES A L’ARTICLE
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.