fil-educavox-color1

Dans un contexte de chômage massif, dont les jeunes sont les premières victimes, l'Ecole lyonnaise La Mache propose une initiative novatrice : co-construire une formation directement avec les entreprises en recherche de main d'œuvre.

L'Ecole La Mache, la SNCF et la société de services en ingénierie informatique ATOS, viennent de lancer une formation post-bac de Technicien d'Infrastructure Informatique et Sécurité. Les trois partenaires officialisent leurs relations le jeudi 19 novembre, avec la signature d'un partenariat.

- Dans le Cadre de la Semaine Nationale Ecole - Entreprise -du 16 au 21 novembre 2015, l'Ecole La Mache lance une formation post-bac construite en partenariat avec la SNCF

 

Construire AVEC le monde professionnel

Alors que le système éducatif français est sans cesse remis en question, certaines initiatives locales font « bouger les lignes ». Renforcer le lien entre les entreprises et l'Ecole pour proposer de meilleures formations : c'est le pari de l'Ecole La Mache. «Il existe trop souvent un décalage entre formation scolaire et réalité du travail. Notre objectif est de faciliter les synergies avec le monde professionnel. Il est indispensable aujourd'hui d'impliquer les entreprises dès le processus de création des maquettes de cours pour former des jeunes qualifiés, mais surtout, adaptés aux besoins du marché », explique Olivier PONS, Directeur Général de l'Ecole La Mache.

1ère formation de la classe T2IS avec leurs tuteurs SNCF et ATOS

Officialisation du partenariat, le jeudi 19 novembre

Le partenariat entre l'Ecole La Mache, la SNCF et ATOS, signé le jeudi 19 novembre, en présence de personnalités de la région, officialise de longs mois de réflexion et d'échanges. Construite en étroite collaboration entre les trois partenaires, la formation post-bac sur 2 ans « Technicien d'Infrastructure Informatique et Sécurité » permet de délivrer un titre reconnu par l'Etat, de niveau III. Une première classe de 18 jeunes, dont plus de 80 % sont formés en alternance à la SNCF ou chez ATOS, a commencé les cours à l'Ecole depuis le 19 octobre. La formation devrait tripler ses effectifs d'ici les prochaines années. « Nous avons toujours eu cette volonté d'adapter nos formations au plus près des entreprises, avec des mises en situation en ateliers et des formations très concrètes, en lien avec le terrain. Avec la signature de ce partenariat aujourd'hui, ce leitmotiv est encore plus fort », précise Louis LANDROT, Président de la Fondation Ecole La Mache. Samuel HURTREL, Directeur du Service Informatique Nord Rhône-Alpes de la SNCF se réjouit également de ce partenariat, « ce travail  « main dans la main » avec l'Ecole est très enrichissant, orienté vers des jeunes en réorientation ou en décrochage post-bac. L'idée audacieuse est de leur proposer une formation deuxième chance en lien avec les besoins de la SNCF et de ses partenaires, qui leur donne les meilleures chances de réussite».

 

Une formation au plus près des besoins du monde du travail

L'objectif de cette formation est de former des techniciens d'infrastructure informatique et sécurité capables d'assumer des missions ambitieuses au sein d'un service informatique. Avec une formation « sur-mesure », adaptée au marché informatique, les jeunes diplômés devraient être capables de trouver un travail dès la sortie des études. « Les métiers de l'informatique sont en perpétuelle évolution et les entreprises du secteur ont besoin de jeunes qualifiés et opérationnels rapidement. Cette collaboration exemplaire avec la SNCF et ATOS en lien avec les missions locales pour lancer un Campus Avenir Informatique est une première réussite, qui je l'espère, préfigure le lancement d'autres formations répondant à la demande des entreprises », complète Olivier PONS, Directeur Général.

Zoom sur la semaine Ecole - Entreprise (du 16 au 21 novembre 2015)

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Cette semaine est organisée depuis 2000.

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

A propos :

L'École LA MACHE, située dans le 8ème arrondissement de Lyon, réunit plus de 1 000 élèves et étudiants autour de formations professionnelles, technologiques et supérieures dans les métiers de l'industrie, du BTP et des technologies nouvelles.
La Fondation La Mache aujourd'hui rassemble  4 unités pédagogiques :

- Le lycée secondaire, professionnel et technologique avec ses 770 jeunes : 3ème prépa pro, BEP et bacs professionnels en menuiserie, agencement, mécanique générale, construction métallique, chaudronnerie, électricité et électronique, bac technologique STI 2D (développement durable)
- Les Ateliers de production, liés au Lycée, qui ont une capacité de produire en réponse aux commandes clients dans toutes ces filières;
- Le Lycée Supérieur avec cette année avec 141 étudiants BTS en bâtiment et industrie ;
- Le Centre de formation SUP LA MACHE, qui va accueillir 165 alternants et 20 étudiants, jusqu'à la licence Professionnelle et le Master 1 dans la maîtrise d'œuvre et la conduite de projet bâtiment ou industrie et l'informatique ;

Chiffres clefs 

Plus de 92% de réussite aux examens quel que soit le niveau de diplôme

Plus de 1000 entreprises confient à l'Ecole leur conduite de projet à l'Ecole parmi lesquelles, Alstom, Areva et Volvo.
Effectif : 248 personnes (108 professeurs et enseignants, 70 formateurs occasionnels, 70 salariés).
Recrutement :1 100 jeunes dont 80 supplémentaires cette année.


Accès à l'info : http://www.ecolelamache.org/bts-et-bac2/titres-certifies-bac2/tiis.html

 

 

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.