fil-educavox-color1

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée durant toute l’année académique. Elle aura pour fil rouge une question :

« À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? »

Une programmation d’événements ouverts à tous 

Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous reviendra sur deux décennies d’actions au service de la discipline, tout en questionnant son rôle dans les enjeux sociaux contemporains et à venir.

Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythmera ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».

Ce thème permettra à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline, tout en donnant l’occasion aux chercheuses et chercheurs, mais aussi aux créatrices et créateurs de poursuivre un débat réflexif sur le rôle, l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permettra en outre de croiser les regards, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait André Chastel. 

Le 12 juillet 2021 

La programmation sera annoncée lors d’une conférence de presse le 12 juillet 2021, par Éric de Chassey, directeur général de l’INHA. Cette conférence de presse sera l’occasion d’interroger les missions de l’INHA et d’ouvrir le débat sur le rôle de l’histoire de l’art en invitant également les anciens directeurs de l’institut : Alain Schnapp et Antoinette Le Normand-Romain, à la discussion.

À partir du 22 septembre 2021 et jusqu’au 11 juillet 2022 

6 grandes conférences : des figures médiatiques du monde de l’art et de la recherche sont invitées à répondre de manière libre à la question à l’aune de leurs pratiques artistiques ou de leurs champs d’étude.
 
4 grands débats autour de réponses possibles à la question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » : « À nous rendre plus sensibles, plus critiques, plus divers, plus créatifs ». Ils réuniront également des personnalités issues de divers domaines.
 
20 capsules vidéo : 20 images, une par année, choisies parmi les plus diffusées, issues de la culture populaire, de la musique, de la mode, du web, de l’actualité politique, sociale ou sportive sera commentée par une historienne ou un historien de l’art. Ce programme permet de replacer l’histoire de l’art comme discipline essentielle à lecture et la compréhension des images.

Dernière modification le vendredi, 02 juillet 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.