fil-educavox-color1

Du 4 au 25 novembre 2015, 120 sites en France, 1 300 enseignants et cadres de l'Éducation nationale attendus 

L'opération Professeurs en entreprise* organisée par la Fondation C.Génial depuis 2008, propose aux enseignants et cadres de l'Éducation nationale de venir découvrir la vie « concrète » de l'entreprise.

Du 4 au 25 novembre, 120 sites industriels français les accueilleront, leur offrant ainsi un espace d'échange approfondi avec des responsables scientifiques, des ingénieurs et des responsables RH. L'objectif : leur faire découvrir l'univers industriel et technologique, les métiers méconnus du secteur et susciter ainsi des vocations de scientifiques et techniques auprès de leurs élèves.

« L'initiative Professeurs en entreprise séduit de plus en plus ! 3/4 des académies françaises sont présentes sur cette action, et cette année nous enregistrons près de 30% de sites en plus » s'enthousiasme Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation C.Génial.

Pour cette 8ème édition, plus de 120 sites industriels de R&D et de Production ouvriront leurs portes, sur une demi-journée ou une journée entière, aux 1 300 professeurs et autres cadres de l'Education nationale attendus. Parmi lesquels : Airbus, Arkema, Danone, EDF, IBM, L'Occitane, Michelin, Sanofi, SNCF, Suez Environnement, Saint-Gobain, Sanofi, Solvay, Toyota, Valeo... et de nombreuses PME. Le programme des visites permettra ainsi aux professionnels de l'Education nationale de découvrir la richesse et la diversité des métiers dans l'industrie... pour ensuite mieux la partager avec leurs élèves. En favorisant les liens entre l'Ecole et l'Entreprise, tous ces acteurs contribuent ainsi à une meilleure insertion professionnelle des jeunes.

L'opération tend donc à valoriser les métiers, faire connaître la vie de l'entreprise aux membres de l'Education nationale mais surtout sensibiliser les élèves, futurs professionnels en devenir, sur les métiers « méconnus » notamment dans l'industrie. « Et rappeler qu'ils s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes, contrairement à certaines idées reçues » conclut Hélène Chahine.

Cette action de sensibilisation permettra également aux entreprises de faire passer un message, via notamment la voix de l'enseignant, sur les profils et les compétences recherchés chez les candidats (ex : l'autonomie, le savoir-être autant que le savoir technique...).

Retrouvez la liste des entreprises participantes sur : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise

* Inscrite au Bulletin Officiel de l'Education nationale dans les « actions éducatives », l'opération Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d'échanges privilégiés entre les professionnels de l'Education nationale et de l'industrie.

À propos de la Fondation C.Génial

La Fondation C.Génial, reconnue d'utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises : Areva, la Fondation Airbus, Orange, Schlumberger, SNCF et Technip. Face au désengagement des jeunes pour les filières scientifiques et techniques, ces entreprises se mobilisent afin de les sensibiliser aux sciences et de leur faire découvrir les métiers associés.

Des objectifs multiples et complémentaires :

- Promouvoir la diversité des métiers scientifiques et faire naitre des vocations, chez les  filles et chez les garçons ;
- Développer des échanges entre le milieu de la science et des entreprises ;
- Illustrer l'enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d'applications en entreprise ;
- Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leur métier ;
- Et informer les jeunes sur les grands enjeux de société liés à l'avancée des sciences et des technologies.

Grâce à l'engagement des professionnels du monde de l'enseignement et de l'entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares « Ingénieurs et techniciens dans les classes », « Professeurs en entreprise » et le « Concours C.Génial ».

http://www.cgenial.org/

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.