fil-educavox-color1

Communiqué : Imaginée dès 2019 par l'ESSEC Business School en partenariat avec Belugames, entreprise spécialiste de jeu pédagogique et de la coopération, la Fresque de la Diversité entend être à la lutte contre les discriminations ce que la célèbre Fresque du Climat est aux enjeux climatiques. Après de nombreux bêta-tests auprès d'utilisateurs aux profils variés, une première version adaptée au contexte culturel et juridique français a été conçue et présentée à quarante-cinq écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles le 7 juillet 2021.

L'objectif de l'ESSEC étant de partager avec le plus grand nombre ce nouvel outil et de transformer l'intérêt en adhésion afin qu'il soit déployé dans plusieurs établissements.

Pour sa part, l'ESSEC la proposera dès septembre 2021 aux 420 étudiants admis sur concours du Programme Grande Ecole et s'est donnée 2 ans pour la proposer à l'ensemble de ses étudiants en formation initiale.

Parmi les écoles présentes le 7 juillet pour découvrir la Fresque : Burgundy School of Business EBI, ECAM Strasbourg Europe, Ecole des Mines de Nancy, Ecole Centrale de Marseille, Ecole Centrale Lille, Ecole des Ponts Paristech, Ecole des Mines Paristech, EDHEC, EFREI, EM Normandie, EM Lyon, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, ENSSAT, ESCE, ESIGELEC, ESITCCPE Lyon, ESSCA, HEC Paris, IESEG, INSA Lyon, INSA Strasbourg, ISAE-SUPAERO, KEDGE Business School, NEOMA Business School, SKEMA Business School, Toulouse Business School, UniLaSalle.

Together, la démarche écologique et sociale de l’ESSEC

Dans le cadre de sa démarche de transition à 360° intitulée « Together », l’ESSEC Business School a décidé d’inclure pleinement les enjeux sociétaux dans toutes ses dimensions et en premier lieu dans ses formations initiales et continues.

« La Fresque de la Diversité a été imaginée pour proposer aux étudiants un cadre de débats qui permet, entre autres, de comprendre les biais cognitifs qui conduisent aux discriminations et à leurs conséquences. Elle constitue la première étape d’un processus visant à construire une école plus inclusive, une société plus apaisée et des organisations plus efficaces.  La Fresque de la Diversité se veut être aux défis sociaux ce que la Fresque du Climat est aux défis climatiques ! », déclare Anne-Claire Pache, Directrice de la stratégie et de l’engagement sociétal de l’ESSEC Business School.

La Fresque de la Diversité, un outil de sensibilisation

La Fresque de la Diversité est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements sur les enjeux de discriminations et d'inclusion au sein des organisations (écoles, universités, entreprises, associations...).

Les partis pris de la Fresque de la Diversité et les définitions des cartes qui la constituent s’appuient à la fois sur l’expertise académique de Junko Takagi, professeur-titulaire de la Chaire Leadership & Diversity de l’ESSEC et sur la recherche en sciences cognitives et psychologie sociale.

Le déroulement d’un atelier de la Fresque de la Diversité

La mécanique de la Fresque de la Diversité reprend les leviers pédagogiques de la Fresque du Climat. Et prend la forme d’un atelier de sensibilisation interactif et expérientiel qui dure 3 heures, pour un groupe de 6 à 10 personnes, accompagné d’un facilitateur ou d’une facilitatrice, spécifiquement formé à son animation.

Il s’appuie sur un ensemble de cartes-notions, supports à l’échange et au débat, dont le groupe doit constituer collectivement un processus logique.

Les cartes sont successivement distribuées par lots, introduites chacun par un mini-jeu, permettant aux participants de se familiariser avec différentes notions relatives aux questions de diversité, de discrimination et d’inclusion. L’ensemble fait émerger des prises de conscience, partager un socle commun de réflexions et de concepts permettant ensuite de passer à l’action ou de renforcer les initiatives existantes.

À propos de l’ESSEC Business School : L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 060 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 62 000 diplômés, un corps professoral composé de  143 professeurs permanents en France et à Singapour dont 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.

Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

Dernière modification le lundi, 12 juillet 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.