fil-educavox-color1

Le concours Mathador est un concours de calcul mental proposé par Réseau Canopé pour les classes du CE2 à la 3e, du 8 janvier au 6 mai 2018, en France et dans les établissements français à l’étranger !

En quoi consiste le concours?

podium 320x320v ok

Une épreuve de compte-est-bon est proposée chaque lundi.

L’objectif est de retrouver 1 nombre cible à partir de 5 nombres à combiner. Un vrai challenge… Surtout que les élèves disposent de 4 minutes pour trouver la solution !

Il est possible de marquer jusqu’à 18 points, selon le barème suivant :

- Pas de solution ou solution erronée : 0 point

- Une solution trouvée : 5 points + les points des opérations utilisées : addition : 1 point ; multiplication : 1 point ; soustraction : 2 points ; division 3 points ; utilisation des 5 nombres et des 4 opérations : 13 points, c’est le coup Mathador !

Il ne faut donc pas seulement calculer le plus vite, mais calculer le mieux !

Chaque élève propose une solution mais c’est la moyenne de la classes qui est retenue : émulation collective garantie !

Il ne s’agit pas là de trouver le résultat d’une opération posée mais bien de rechercher comment arriver à un résultat donné en combinant des nombres et des opérations. Une vraie gymnastique mentale qui permet de mobiliser les compétences acquises dans les pratiques de calcul classiques en cherchant à évoluer vers des opérations de plus en plus complexes, que les élèves mémorisent et automatisent progressivement.

MATHADOR, au coeur des priorités ministérielles pour l'enseignement des mathématiques :

L’enquête Timss3 (2015), qui mesure les résultats en mathématiques et en sciences des élèves de CM1, montre qu’avec 488 points en mathématiques et 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en mathématiques et en sciences) et de la moyenne européenne. Ces résultats font apparaître une forte hétérogénéité de résultats entre les élèves.

À la rentrée 2017/2018, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a donc mis en évidence l’importance de l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) en agissant sur plusieurs leviers dont la mise à disposition d’outils pédagogiques efficaces. Les jeux et le concours Mathador s’inscrivent pleinement dans cette dynamique d’apprentissage !

Pour mieux répondre aux besoins des enseignants et s’adapter à l’attraction des technologies pour les plus jeunes, Réseau Canopé intègre désormais le concours dans une offre globale : Mathador Classe

https://www.mathador.fr/

 

Dernière modification le vendredi, 19 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.