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Une base de données par programme et discipline : Publié par  Nicole Perreault (Réseau REPTIC) sur le site ProfWeb.qc.ca
L’équipe Logiciel libre du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) met à la disposition des enseignants et des autres intervenants du collégial une première base de données sur le recours aux logiciels libres et aux logiciels gratuits dans un contexte pédagogique.
Faire connaître les pratiques en matière de logiciel libre ou gratuit

Depuis quelques années, diverses actions sont menées pour encourager le recours au logiciel libre dans l’enseignement supérieur. Ces actions vont dans le sens d’une politique du Conseil du trésor du Québec qui incite le réseau de l’éducation, entre autres, à envisager l’utilisation du logiciel libre. À cet égard, l’Association pour le développement technologique en éducation(ADTE) déploie des efforts pour promouvoir et développer l’utilisation pédagogique et administrative du logiciel libre dans l’enseignement supérieur.

Une des stratégies retenues par l’équipe Logiciel libre du Réseau REPTIC pour promouvoir le recours au logiciel libre dans le réseau collégial est de faire connaître ce qui se fait en matière d’utilisation du logiciel libre, mais aussi en matière d’utilisation du logiciel gratuit dans un contexte pédagogique (cours, discipline, programme, collège).

C’est dans ce contexte que l’équipe s’est attelé à mettre à la disposition des enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants du collégial une première base de données. Celle-ci donne accès à de l’information sur l’utilisation pédagogique d’une foule de logiciels libres et de logiciels gratuits dans le réseau collégial.

Logiciel libre, logiciel gratuit : c’est quoi la différence ?
Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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