fil-educavox-color1

Dans une année marquée par la réforme des programmes des filières générales du lycée, Lelivrescolaire.fr réussit la prouesse de faire jeu égal avec les deux mastodontes Nathan et Hachette (leaders du secteur), en glanant 16% des prescriptions de manuels scolaires (chiffres CICEM). Ce succès vient confirmer la forte progression du jeune éditeur qui avait déjà pris près de 10% du marché au collège lors de la réforme de 2016-17.

Des manuels collaboratifs et gratuits sur Internet

La réforme des programmes, qui entre en vigueur à l’occasion de cette rentrée de septembre, a entraîné une refonte des manuels scolaires dans la plupart des matières par l’ensemble des éditeurs. Créé en 2010 et spécialisé jusqu’à présent sur le collège, c’était la première fois que Lelivrescolaire.fr proposait des manuels pour les classes de lycée.
 
Outre la jeunesse du projet, Lelivrescolaire.fr se distingue des éditeurs historiques par un mode d’écriture collaboratif qui fait intervenir 50 à 200 professeurs par manuel. Au total près de 3000 professeurs ont participé à l’écriture des manuels Lelivrescolaire.fr. Ces manuels sont accessibles gratuitement sur Internet (www.lelivrescolaire.fr) sous la forme d’une encyclopédie scolaire complète, innovante et libre d’accès pour tous les professeurs et tous les élèves. La conception des livres est financée par la vente d’exemplaires papier et par la vente d’abonnements Premium au site Internet (payés à 99% par les collectivités et les établissements scolaires).

Le décollage des manuels numériques

La réforme du lycée aura également été marquée par une très nette accélération des manuels numériques, qui représentent cette année environ 30% du marché, en nombre de livres utilisés.
 
Pionnier sur les manuels numériques, Lelivrescolaire.fr s’installe en leader sur ce segment avec près de 22% des choix des lycées généraux.
 
« Ces résultats dépassent nos attentes. Nous sommes convaincus depuis 2010 que notre vision du manuel scolaire est la bonne, mais nous pensions que cela prendrait plus de temps à se développer. Notre ambition est plus que jamais de devenir l’éditeur scolaire de référence du 21e siècle. » déclare Emilie Blanchard, professeur d’Histoire-Géographie et cofondatrice du Livrescolaire.fr.

Le LivreScolaire 149

Des recrutements et de nouveaux projets

Pour cela, l'entreprise, qui compte déjà plus de 40 collaborateurs à Lyon, prévoit une vingtaine de recrutement dans les prochains mois à différents postes : édition, marketing, développement informatique, relation client, etc.
 
La réforme du lycée continue en 2020 avec la parution des manuels de Terminale. De nouveaux axes de développement sont déjà à l'étude.

www.lelivrescolaire.fr

Dernière modification le samedi, 31 août 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.