fil-educavox-color1

Vous souvenez-vous de votre première connexion ?

Vous avez probablement connu la vie sans Internet. En revanche, un enfant qui a grandi en ligne ne peut concevoir cette vie. Les technologies numériques ont transformé le monde dans lequel nous vivons : elles ont bouleversé des secteurs économiques entiers et modifié l’environnement social.

L’enfance ne fait pas exception.

Un internaute sur trois dans le monde est un enfant et les jeunes constituent dorénavant la tranche d’âge la plus connectée.

Qu’il s’agisse de photographies publiées en ligne ou du stockage sur le cloud de leur dossier médical, de nombreux enfants ont une empreinte numérique avant même de savoir parler ou marcher.

Les technologies numériques peuvent véritablement changer la donne pour les enfants défavorisés car elles élargissent leurs possibilités d’apprendre, socialiser et faire entendre leur voix, mais elles peuvent également être à l’origine d’une nouvelle ligne de fracture.

Le monde de plus en plus connecté dans lequel nous vivons laisse ainsi de côté des millions d’enfants.

Environ trois jeunes Africains sur cinq ne disposent pas d’un accès à Internet, contre seulement un jeune sur 25 en Europe.

Et le fossé entre les sexes se creuse : à travers le monde, on compte 12 % de plus d’hommes que de femmes sur Internet, et cette différence est encore plus marquée dans les pays à revenu faible.

Accès au site et au rapport sur le site de l'UNICEF :

https://www.unicef.org/french/sowc2017/

Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.