fil-educavox-color1

Au Grand Rex Paris le 21 mai 2019 à 14h s’ouvrira la cérémonie officielle de remise des Claps aux lauréats du Concours International JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. L’acteur Jean DUJARDIN, président du jury, décernera le clap de Diamant. Il sera accompagné d’un jury prestigieux.

Au Grand Rex Paris le 21 mai 2019 à 14h s’ouvrira la cérémonie officielle de remise des Claps aux lauréats du Concours International Je filme le métier qui me plait. L’acteur Jean DUJARDIN, président du jury, décernera le clap de Diamant. Il sera accompagné d’un jury prestigieux.

Placé sous le haut patronage de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, par la ministre du Travail, par le ministre de l’Education nationale et de la jeunesseJe filme le métier qui me plait est un concours vidéo pédagogique adossé à l’année scolaire.

Je filme le métier qui me plait réunit 3 mondes : celui de l’éducation et de la formation, celui des entreprises, ainsi que celui du cinéma.

Parrainé par un comité prestigieux de personnalités, Je filme le métier qui me plait révolutionne l’orientation.

De nombreuses entreprises, fédérations, branches professionnelles et organismes soutiennent cette initiative.

Les jeunes âgés de 12 à 26 ans sont invités à réaliser une vidéo de 3 minutes et nous faire découvrir un métier qu’ils veulent découvrir, croient connaitre ou pour lequel ils ont des représentations erronées.

A travers leur travail d’investigation et de restitution sous forme d’une vidéo, les jeunes et leurs enseignants se sentent valorisés, et la démarche positive engagée constitue une aide précieuse à la construction d’un avenir réussi grâce à une information concrète sur les métiers, notamment ceux qui recrutent. Cette démarche en prise avec le tissu économique local est également une occasion de faire découvrir la spécificité régionale.

Eric et Anne Fournier les fondateurs déclarent :

« Notre ambition est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie, en leur proposant une plate forme regroupant des milliers de vidéos sur les différents métiers, réalisées avec le regard des jeunes, sous des angles variés. Ceci pour leur donner envie, leur ôter la peur de se tromper…« Je filme le métiers qui me plaît » est une démarche inédite, qui répond à une attente forte de la part des jeunes. Avec tous les partenaires qui soutiennent cette démarche, nous entendons également casser des idées reçues sur les métiers et les parcours, illustrer que par exemple, l’alternance constitue une « voie d’excellence » du bac à bac +5, et qu’un CAP de soudeur peut déboucher sur une carrière internationale…»

Cette année, plus de 85 000 jeunes ont participé (y compris dans les lycées français à l’étranger) Plus de 450 métiers différents ont été filmés et 767 films ont été retenus en sélection officielle.

Toutes les vidéos réalisées sélectionnées pour leur intérêt sont accessibles librement sur : https://www.parcoursmetiers.tv/

Ce 21 mai, ce seront plus de 2500 jeunes et leurs enseignants venus de toute la France et du monde entier qui seront au Grand Rex pour couronner une expérience inédite dans la découverte des métiers. L’événement sera retransmis en live sur la page Facebook du concours.

RETROUVEZ JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT SUR :
www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Dernière modification le vendredi, 26 avril 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.