fil-educavox-color1

Avec la réforme d'APB, devenu « Parcoursup », et celle de l'entrée à l'université, sont définis des attendus par grande filière. Et notamment dans les licences en tension, comme Staps, droit ou psychologie.

Filières par filières les attendus à l'université présentés sur letudiant.fr et le décryptage sur educpros.fr

LETUDIANT.FR 

Les attendus pour entrer en STAPS

Les futurs étudiants devront être en mesure d'assimiler des contenus scientifiques et pluridisciplinaires et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques mais aussi de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

 

 

Les attendus pour entrer en PACES

Il s'agit d'avoir de très bonnes connaissances et des compétences scientifiques, de disposer d'excellentes compétences en communication et enfin de posséder de fortes compétences méthodologiques et comportementales.

Les attendus pour entrer en droit

Il est primordial de suivre le module « Découverte du droit » qui permet d'avoir un aperçu du droit. Il s'agit évidemment d'avoir de d'excellentes capacités à argumenter et raisonner à propos de divers concepts. Et enfin un intérêt aux questions historiques, sociétales et politiques est recommandé.

 

 

Les attendus pour entrer en psycho

La psychologie nécessite de solides capacités d'expression écrite et orale, et de posséder des qualités dans la compréhension de textes de toute nature. Il sera aussi nécessaire d'avoir un bon niveau en anglais et enfin de maîtriser au moins une discipline scientifique.

Les attendus pour entrer en licence d'administration, d'économie et de gestion

Droits, expression orale et écrite, mathématiques, analyse, intérêt pour l'actualité politique, sociétale et le monde de l'entreprise. Autant de critères pour accéder à ces filières. 

 

EDUCPROS.FR

 

Entrée à l'université : les attendus enfin connus

Le cadrage national des attendus pour chaque mention de licence a été envoyé mardi 12 décembre 2017 aux universités. Ce document, qu'EducPros a pu consulter, recense les compétences et connaissances que l'étudiant doit maîtriser, mais il reste cependant très général. La balle est désormais dans le camp des établissements.

L'Etudiant : Plus de 45 ans d'existence, 200 collaborateurs - 5 médias (presse, internet, salons, édition, hors-média) - plus de 100 salons généralistes et spécialisés regroupant 740 conférences - 60 livres publiés chaque année - Plus de 40 magazines payants et gratuits - Letudiant.fr, N°1 des sites dédiés à la formation et à l'orientation - plus de 3 millions de visiteurs uniques source Nielsen Médiamétrie juin 2017.

L'Etudiant sur le web c'est :

letudiant.fr : le site n°1 d'informations sur les études et les métiers, qui accompagne les jeunes de la 3ème au premier emploi.

- Educpros.fr : premier site gratuit d'actualités et de services dédiés aux professionnels de l'enseignement supérieur

- Trendy : le site lifestyle des 15-25 ans

Dernière modification le mardi, 19 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.