fil-educavox-color1

Par JEAN-PIERRE VERAN sur son blog mediapart : La publication de l’édition 2016 des Regards sur l’éducation de l’OCDE fournit, au travers de la fiche consacrée à la France, des informations intéressantes contribuant à nourrir le débat national sur la politique éducative.

Les lignes de force de cette étude comparative de l’OCDE[1] sont résumées d’entrée de jeu.
Elles portent sur les points suivants : l’apprentissage et l’enseignement professionnel, les inégalités entre les sexes, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, les salaires et la charge de travail des enseignants, l’accès à l’enseignement supérieur, le financement de l’éducation.

Sur le premier point, on note deux spécificités françaises. La dépense par élève en filière professionnelle est supérieure de 45% à la dépense moyenne des pays de l’UE, mais le taux d’emploi des 25-34 ans ayant suivi cette filière est de 75% en France, contre 79% pour l’UE et 86% en Allemagne.

Sur le deuxième point, les différences de taux d’emploi entre hommes et femmes sont inférieures en France  de 7 points par rapport aux pays européens, et de 8 par rapport aux pays de l’OCDE. Mais l’écart salarial reste fortement marqué, même si en France, les titulaires d’un diplôme équivalent au bac touchent  83% du salaire de leurs pairs masculins, contre 78% en moyenne des pays de l’OCDE.

Lire la suite de l'article sur le site : https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/190916/regards-sur-l-education-2016-de-quoi-nourrir-le-debat-educatif-en-france

Auteur : JEAN-PIERRE VERAN

Etude sur le site de l'OCDE http://www.oecd.org/fr/edu/regards-sur-l-education-19991495.htm

 

Dernière modification le dimanche, 25 septembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.