« La compétition est un excellent émulateur pour atteindre l’excellence dont ont besoin les filières scientifiques, les laboratoires de recherche et les entreprises. » Frédéric RESTAGNO, physicien français, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique du Concours CGénial
150 élèves de collèges et lycées, soit 50 équipes finalistes, convergeront mercredi 15 mai vers le musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget pour défendre leur projet scientifique devant 3 jurys successifs à l‘occasion de la 17e finale du Concours CGénial coorganisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial.
« L’enthousiasme des élèves et de leurs enseignantes et enseignants, souligne Frédéric RESTAGNO, physicien français, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique du Concours CGénial, va de pair avec la grande qualité des projets présentés et leur rigueur scientifique. Ces jeunes générations ont une appétence pour agir sur leur environnement en partant des objets du quotidien. Elles explorent ainsi des filières d’innovation qui sont aussi pour elles des filières d’épanouissement. »
L’apprentissage des sciences par l’expérimentation
Le Concours CGénial encourage à la fois la mixité, l’apprentissage des fondamentaux de la science, l’expression de compétences comme l’expérimentation scientifique faite d’essais-erreurs, l’esprit d’équipe, la communication orale... Une démarche qui tout en faisait découvrir le plaisir d’expérimenter ouvre souvent des perspectives d’études scientifiques et techniques auxquelles les élèves n’auraient pas aspiré.
« L’enseignement des sciences au travers de la réalisation de projet comme le valorise le Concours CGénial est rendu possible, tiennent à rappeler les co-organisateurs du concours, grâce au précieux engagement des enseignantes, enseignants et le soutien des chefs d’établissement tout au long de l’année ainsi qu’à l’aide apportée par les laboratoires de recherche et les entreprises implantés localement. »
Le Concours CGénial couvre l’ensemble des académies y compris ultramarines, bien présentes à chaque édition, ainsi que des établissements de l’enseignement français à l’étranger - cette année, une équipe du Danemark et du Vietnam participent à la finale. Il encourage également la participation des établissements publics comme privés, généralistes comme professionnels.
Critères d’évaluation et prix
Les 50 projets finalistes, 30 projets au niveau collège et 20 au niveau lycée, seront évalués selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode ainsi que leur présentation, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés autour de leur projet. Les jurys sont composés de chercheurs, de membres de l’Éducation nationale et d’industriels.
Les lauréats recevront des prix remis par les entreprises partenaires du Concours CGénial qui leur permettront de visiter des sites (industriels, de recherche et développement, …) et d'avoir des échanges privilégiés avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Par ailleurs, deux équipes de lycée participeront en septembre au prestigieux concours scientifique européen EUCYS (EUropean Contest for Young Scientists). Pour ce faire, elles auront aussi démontré leur capacité à présenter leur projet en anglais.
Cette année, le Concours CGénial a généré 343 projets et touché 5962 élèves dont 49% de filles.