fil-educavox-color1

... et ses partenaires transmettent leur passion de la mécanique aux jeunes
Communiqué de la Fédération des Industries Mécaniques
La FIM et ses partenaires se mobilisent durant la Semaine de l’Industrie(1) pour présenter le secteur des industries mécaniques aux jeunes. Ambition : transmettre la passion des mécaniciennes et mécaniciens qui portent le savoir-faire français.
Les besoins en recrutement dans les industries mécaniques sont estimés à 50 000 par an d’ici 2020. La semaine de l’industrie est l’occasion de le rappeler et de mettre en avant les métiers d’avenir qu’elles proposent.

Une semaine à la rencontre des collégiens et lycéens

Du 7 au 13 avril, la FIM et le Cetim renouvellent leurs actions en régions. Cette année encore, un délégué régional du Cetim et/ou de la FIM et un industriel mécanicien présentent dans les classes de secondaire ce qu’est la mécanique. Pédagogiques et interactives, ces interventions permettent aux jeunes de comprendre sa contribution essentielle à la résolution des grands défis sociétaux que sont : la démographie et la consommation, le développement durable, la communication et la mobilité. Six régions sont impliquées dans l’opération dont certaines en partenariat avec leur comité mécanique : Auvergne Limousin, Nord-Pas de Calais, Croissant Atlantique, Champagne-Ardenne, Franche-Comté Bourgogne et Rhône-Alpes.

Une remise de prix : « Elles bougent avec la mécanique »

Le 9 avril, les prix du jeu-concours « Elles bougent avec la mécanique » sont remis à la FIM(2). Cette récompense vient conclure une action(3) commune engagée par le FIM et l’association Elles bougent sur le salon Midest (salon professionnel de la sous-traitance industrielle) en novembre 2013. Michel Athimon, Directeur général de la FIM, remettra un prix aux 8 lauréates (des lycéennes de première, terminale et étudiantes en BTS) en présence de représentants de la FIM, du Cetim et des syndicats(4) associés à l’opération. Ces jeunes filles visitent ensuite SUPii Mécavenir, centre de formation créé à l’initiative de la FIM, à la rencontre d’apprenties mécaniciennes. Ce moment privilégié est l’occasion pour ces dernières de transmettre la passion pour leur métier.

Une nouvelle présentation pédagogique des industries mécaniques

La FIM lance à l’occasion de la semaine de l’industrie un nouveau support pédagogique de présentation des métiers de la mécanique. Cette animation très dynamique et ludique (au format Prezi), réalisée en partenariat avec l’UIMM met notamment l’accent sur la richesse et la diversité des métiers de la mécanique. A destination des collégiens, lycéens et étudiants, elle souligne les besoins de talents dans la mécanique, à tous les niveaux de qualification et dans toutes les fonctions de l’entreprise. Ce support simple et pédagogique permettra aux animateurs - des industriels ou des représentants du monde éducatifs - de stimuler les échanges avec les jeunes.

…/…  

Une matinée pour découvrir la mécanique

Le 11 avril, la FIM organise pour la 3ème année consécutive une matinée consacrée à 120 lycéens des Hauts-de-Seine afin de leur faire découvrir la mécanique. Au programme : diffusion d’un film présentant les métiers de la mécanique(5) suivie de la diffusion de la vidéo ludo-pédagogique « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie ». Les jeunes peuvent ensuite échanger avec Michel Athimon, Directeur général de la FIM ainsi qu’avec des responsables de syndicats adhérents de la FIM. Cette matinée se clôture par la visite du centre de formation SUPii Mécavenir, occasion pour ces jeunes de dialoguer avec ses apprentis.


(1) Initiée par le ministère du Redressement Productif, la Semaine de l’Industrie se déroule du 7 au 13 avril.
(2) Maison de la mécanique : 39/41 rue Louis Blanc 92400 Courbevoie
(3) 60 jeunes filles du lycée de Nogent-sur-Marne ont été sensibilisées au secteur des industries mécaniques par des « marraines » (techniciennes ou ingénieures en mécanique) rencontrées sur un parcours organisé sur le salon du Midest. A l’issue du parcours, les jeunes filles ont participé au jeu concours de la FIM, sous forme de quiz. Pour départager les bulletins gagnants parmi les questionnaires sans faute, leur professeur a imaginé une seconde épreuve : réaliser le CV de la mécanicienne idéale. Pour plus d’information cliquez ici.
(4) Syndicats de la FIM ayant participé à l’opération FIM/Elles bougent sur le salon Midest : le SNCT (Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance Industrielle), FIM Métaux en feuilles et l’Amics-E&Pi (Usinage, Machines Spéciales, Procédés industriels).
(5) Cette vidéo ludo-pédagogique est une action organisée dans le cadre de la campagne « La Mécanique en France, bien plus qu’une industrie » lancée en juin 2012 pour une durée de trois ans (www.bienplusqu1industrie.com).

La FIM rassemble 30 syndicats professionnels représentant l’ensemble des activités des industries mécaniques. Avec 628 000 salariés, le secteur de la mécanique participe activement au développement économique national et est le premier employeur industriel en France. Le chiffre d’affaires consolidé des industries mécaniques a été de 113,4 milliards d’euros en 2012. Dernière modification le vendredi, 17 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.