fil-educavox-color1

Pour la première fois depuis 20 ans, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la
prévention des crimes contre l’humanité, de larges extraits du documentaire sont mis à la disposition
des enseignants et de leurs élèves, dans une version entièrement restaurée. Six séquences de Shoah,
oeuvre majeure qui a changé la compréhension d’une des pages les plus sombres de l’Histoire, sont ainsi
proposées pour un usage en classe ou à la maison, sur la plateforme Lumni Enseignement.

Très largement primé et salué dès sa sortie en 1985, le film de Claude Lanzmann, est une plongée longue et douloureuse dans les témoignages du génocide perpétré par les nazis. Fruit d’un travail de 12 ans, il rassemble des entretiens poignants et de précieux éclairages historiques.

Dominique Lanzmann, la veuve du réalisateur, et l’INA, ont souhaité proposer aux enseignants et aux élèves des séquences-clés de ce document unique à forte valeur pédagogique, à partir de ce 27 janvier.

La Journée de la mémoire des génocides est l’occasion, chaque année, pour le ministère de l’Éducation
nationale, d’inviter la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'extermination systématique du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale et sur les autres génocides reconnus—en liaison avec les programmes scolaires.

Lumni Enseignement propose donc, dès ce jeudi, six extraits de Shoah.

Choisis par Claude Lanzmann lui même pour un usage pédagogique, chaque extrait entre dans le cadre horaire d'un cours (aucun n’excède 37 minutes). La plateforme éditée par l’INA propose ces séquences avec toutes les fonctionnalités avancées du site : elles sont intégralement chapitrées, transcrites et synchronisées. Elles sont, par ailleurs, accompagnées d’un livret pédagogique rédigé par Jean-François Forges, professeur d’histoire, en 2001.

Réalisé dans le cadre d'un travail mené pour l'Institut national de recherche pédagogique - aujourd'hui Institut français d'éducation — le livret a été réactualisé en 2021 pour tenir compte des évolutions de la recherche historique la plus récente.

Sept pistes pédagogiques facilitent l’appropriation par les enseignants des extraits et séquences ; toutes ces ressources sont téléchargeables, pour une utilisation aisée en classe.

https://presse.ina.fr/shoah-de-claude-lanzmann-sur-lumni-enseignement-pour-la-journee-de-la-memoire-des-genocides/

Dernière modification le samedi, 29 janvier 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.