fil-educavox-color1

Les 1er et 2 mars 2017 se déroulent les épreuves du Business Game… « by night ». Plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’académie d’Aix Marseille, comme l’Université d’Avignon, appellent leurs étudiant.e.s à se lancer dans cette aventure d’un nouveau genre, ludique et collaborative.

L'objectif du jeu est simple : faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiants issus des différentes universités et écoles du site académique AMPM : Université d'Avignon, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix.

En équipe de 3 et encadrés par des enseignants, les étudiant.e.s dirigeront une entreprise à un instant « T ».  Les décisions qu’ils prendront et les stratégies qu’ils mettront en place seront décisives pour l’avenir de leur entreprise (prix de vente, publicité, production, investissement...).

En compétition sur différents marchés, simulés par l'ordinateur, et en négociation avec les autres équipes de leur propre univers, les résultats de leurs actions sont envoyés heure par heure aux joueurs (bilan, compte de résultat, trésorerie...).

Un jeu formateur et professionnalisant
Cette « simulation de gestion » est un moyen innovant et ludique de confronter les étudiant.e.s à la réalité des entreprises et de se professionnaliser. Tout est passé en revue : politique de prix, délais de paiement, force de vente, technologie des produits, ressources humaines.

Enseignants et partenaires du monde socio-économique auditionnent et sélectionnent la meilleure équipe de managers suivant plusieurs critères : cohérence entre la stratégie d'entreprise et mise en application opérationnelle, résultats financiers, parts de marché, gestion courante et régulière.

>>> Pour en savoir plus :
ampm-business-game.univ-amu.fr

Mercredi 1er mars
13h00 : accueil des équipe et présentation du jeu
15h30 : démarrage du tournoi

Jeudi 2 mars
10h : Audition des équipes lauréates par univers
11h : Remise des prix et bilan du tournoi

BusinessGameEtudiant2017.pdf

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.