fil-educavox-color1

Le poste de manager est un excellent tremplin pour la carrière d’un junior et apporte une valeur ajoutée au CV.

Pour pouvoir l’exercer, il faut se former correctement afin d’acquérir des compétences professionnelles, mais aussi les qualités managériales nécessaires. Il existe actuellement des formations en management qui préparent les candidats juniors aux responsabilités et autres enjeux de ce poste.

Avoir les qualités personnelles requises

Le poste de manager est un poste à responsabilité qui ne s’obtient en général qu’après de longues années de services au sein d’une même organisation. Ce poste requiert des qualités de leadership exceptionnelles et de nombreuses années d’expériences professionnelles.

Il arrive pourtant parfois que certains postes soient occupés par un profil junior, jeune et dynamique. Souvent, ce sont les caractéristiques même du poste qui requièrent ces critères. Pour certaines entreprises comme les startups, réduire la différence d’âge entre les managers et leurs équipes permet de renforcer la cohésion au sein d’un service, de rendre plus facile le partage d’idées et d’éviter les conflits générationnels.

Dans un monde en perpétuelle évolution, un manager capable de s’adapter à toutes les situations et d’adopter rapidement de nouvelles directives de management responsable est plus qu’utile à l’entreprise. Il devra donc avoir plusieurs qualités : pilote, performeur, communicant, décideur, organisateur, animateur d'équipe...

Suivre la bonne formation pour avoir les compétences requises

Ce poste de manager junior représente toujours un défi de taille, car le manager d’aujourd’hui est un collaborateur polyvalent ayant plusieurs cordes à son arc. Sa formation doit donc être la plus complète possible et répondre à des enjeux spécifiques : management d’équipes intergénérationnelles, communication interpersonnelle, organisation du travail d’équipe, animation de groupe et d’évènements, etc…

Pour accéder au poste de manager junior, il faut au moins suivre une formation en management certifiante auprès d’une école de management ou d’un centre de formation professionnelle. C’est généralement une formation professionnelle courte et qualifiante à l’issue de laquelle, le candidat est censé maîtriser diverses compétences managériales.

Pour un junior, une formation professionnalisante complétée par de la mise en pratique est indispensable. Pour ceux qui sont déjà en activité et qui visent ce poste, il est possible de suivre cette formation à distance.

La formation en management en ligne dont celle de l’école française de management permet au candidat d’étudier à son rythme et depuis son domicile ou de son bureau. Les cours en ligne peuvent être complétés par des exercices corrigés et des examens blancs virtuels. Il est possible d’être accompagné virtuellement par les intervenants professionnels qui vous encadrent et vous coachent.

Dernière modification le mardi, 04 août 2020
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.