fil-educavox-color1

Vous souhaitez vous réorienter en cours d’année ? C’est possible ! Les rentrées décalées vous offrent cette possibilité ! Mais attention, le mois de janvier approche, vous devez vous y prendre rapidement ! 

Cette année, votre orientation n’a pas été bonne. Vous allez devoir attendre la fin de l’année et vous réorienter vers une formation qui vous correspond plus… Sauf si ? Sauf si vous avez la possibilité d’intégrer une école par le biais des rentrées décalées. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer ces alternatives.

Une rentrée en janvier ou en février

C’est les écoles de commerce qui ont été les premières à proposer cette formule. Une rentrée en janvier ou en février et un programme intensif pour des étudiants qui se sont trompés d’orientation. L’objectif ? Passer deux semestres en un seul et ne pas perdre une année inutilement. Résultat ? De nombreux étudiants trouvant leur orientation en cours d’année tout en évitant de redoubler !

Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles se sont également lancées dans les rentrées décalées. Écoles d’ingénieurs, écoles d’informatiques, écoles de mode, etc… : même certaines universités et DUT ont tenté l’expérience : sans grand succès malheureusement.

« La rentrée décalée a sauvé mon année »

Clémentine, 21 ans, a changé d’orientation plusieurs fois. Après une première année de BTS ratée, elle s’est dirigée vers l’université, en licence de psycho. Mais suite à un premier semestre « très décevant », elle commence à se poser des questions. « J’étais totalement perdue, se souvient-elle. Je venais de me réorienter, et une fois de plus, ce que j’avais choisi ne me plaisait pas. Je pensais que j’allais encore perdre une année. » Finalement, la jeune fille découvre que des écoles de commerce recrutent en janvier. « J’étais intéressée par les écoles de commerce même si je n’avais pas forcément pensé à en intégrer une, raconte-t-elle. Là, je n’avais pas d’autres recours, donc j’ai tenté. J’ai été acceptée et j’ai réussi à valider mon année en quelques mois. La rentrée décalée a sauvé mon année », se souvient-elle.

Des enseignants impliqués

La jeune fille, qui a réussi a valider ses deux semestres avec de très bons résultats, précise que « rien n’aurait été possible sans l’implication de mes professeurs ». « Je les ai trouvés incroyables d’implication, témoigne-t-elle. Ils étaient disponibles en cours, ils étaient disponibles par mail, le soir comme le week-end, c’était incroyable. Je me suis sentie aidée, soutenue et ça m’a motivé », ajoute-t-elle. Une formule payante.

Pour en savoir plus sur les rentrées décalées, Diplomeo propose le guide 2017 des rentrées décalées.

Dernière modification le mardi, 13 décembre 2016
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.