fil-educavox-color1

Le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de l'ampleur : les facs affichent de plus en plus souvent des capacités d’accueil limitées, sans que les règles du jeu soient clairement établies. Une pratique que dénonce l'Unef dans une enquête publiée le 15 juillet 2015.

Dans plusieurs filières universitaires, la pression à l'entrée est désormais constante. En Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou en psychologie, très souvent, la demande des bacheliers dépasse l’offre, et de loin ! Résultat : les facs développent des "capacités d’accueil limitées". Soit un numerus clausus au-dessus duquel des candidats sont refusés.

Une limitation de l’accès aux filières générales qui provoque toujours l’émoi et l’incompréhension d’un certain nombre de bacheliers, la fac ayant pour mission d’accueillir… tout le monde ! Encore plus avec le très contesté tirage au sort qui s'ensuit.

UN ÉTAT DES LIEUX DIFFICILE À ÉTABLIR

Dans son enquête annuelle sur les pratiques illégales des facs en matière de sélection, publiée le le 15 juillet 2015, l'Unef avance que 30% des formations seraient ainsi restreintes. Elle dénonce cette réduction accrue des capacités d'accueil, que constate également le président de la CPU (Conférence des présidents d'université), Jean-Loup Salzmann. Et de souligner des moyens toujours plus faibles de facs et un nombre d'étudiants croissant.

Article publié sur le site : http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/universites-de-la-selection-et-des-capacites-d-accueil-qui-limitent.html
Auteur : Camille Stromboni 
Photo : Des étudiants de licence 1 de Staps en cours d'escalade à l'université de Limoges (Campus de Brive-la-Gaillarde) // © Patrick ALLARD/REA

Dernière modification le samedi, 18 juillet 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.