Les enseignements clé d’un pays ayant voté l’interdiction en 2023 :
- Les élèves privés de téléphone en classe compensent en augmentant leur temps d'écran en dehors de l’école.
- L'usage excessif des réseaux sociaux est davantage lié à une détérioration du bien-être mental que la simple présence d’un téléphone en classe.
- Une approche plus globale incluant l’éducation numérique, l'activité physique et une meilleure hygiène du sommeil serait plus efficace.
Les données des élèves ont été recueillies plus d'une période de 12 mois se terminant en novembre 2023 auprès de 20 écoles dotées de politiques téléphoniques restrictives et de 10 écoles dotées de politiques permissives, où un téléphone pouvait être utilisé lors de pauses, de déjeuners ou dans certaines zones (comme des zones extérieures). Le ratio avec des écoles restrictives et permissives a été utilisé, comme dans les écoles de la zone d'échantillonnage des études, la majorité (n-1245) avait des politiques restrictives tandis que peu (n-96) avaient des politiques permissives.
Hélène AZEVEDO, Entrepreneure, Co-fondatrice et CEO de ModCo #EdTech :
Chez ModCo, nous restons convaincus que la clé est dans la responsabilisation.
Plutôt qu’une interdiction stricte, nous plaidons pour une éducation au numérique, afin de donner aux jeunes les moyens d’adopter une utilisation équilibrée et raisonnée de leurs outils numériques.
Ma conviction : que notre projet est d'utilité publique en répondant à 3 objectifs :
▶️ faciliter l’accès sécurisé au numérique pédagogique hashtag#NumeriqueEducatif
▶️ responsabiliser les élèves à un usage raisonné du téléphone hashtag#NumeriqueResponsable
▶️ utiliser le parc existant des outils personnels en classe. hashtag#NumeriqueSobre
✅ Notre solution hashtag#ModCo est commercialisée depuis novembre 2022. Nous avons déjà plus d'une vingtaine d'établissements utilisant ModCo, une bonne centaine en cours discussion.
Autre article : https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-pause-numerique-de-nicole-belloubet-une-solution-contre-la-violence
Dernière modification le mardi, 18 février 2025