fil-educavox-color1

Le thème de l'excellent Forum Changer d'Ere, cette année c'était " Trouver sa place ". Joël de Rosnay dit : " Trouver sa place dans la vie, c'est aussi créer sa vie. " Vous trouverez ici : un résumé de son intervention pendant le Forum, le lien vers son intervention complète en vidéo, une interview menée par Michel Pérez, à la sortie du Forum. 

Quelques idées empruntées à l'intervention de Joël de Rosnay pendant le Forum Changer d'Ere 2018 

L'enfant trouve sa place au sein de sa famille, parmi ses frères et soeurs, ses cousins etc. Trouver sa place à l'école... (bon courage) ... Et puis plus tard trouver sa place dans l'entreprise, dans la société comme citoyen... et pourquoi pas la question philosophique : trouver sa place dans l'univers :

se poser des questions philosophiques que les religions ont posées depuis toujours ! 

Trouver sa place implique des moyens : comment ?

Les moyens techniques, nous les avons à portée de mains, sur simples clics. Mais surtout ce qui prime, ce sont les moyens HUMAINS :

échange, participation, dialogue avec les autres pour comprendre, avancer, évoluer.  

Dans la notion de formation, il y a l'IN-FORMATION. 

L'information est cruciale car elle permet de se situer : savoir ce que les autres ont fait, comment le monde agit et donne aux gens leur place.. ou PAS !  

Piaget aussi disait cela : la meilleure façon d informer, d'apprendre, c'est éduquer en formalisant soi-même les connaissances : c'est à dire : enseigner. Mieux apprendre, mieux communiquer, en formalisant les connaissances par l'enseignement. [NDLR : d'où l'ART d'enseigner !]

Joël de Rosnay souligne aussi l'importance de la co-éducation. Apprendre seul c'est bien, avec les autres, c'est encore mieux !

"La co-éducation, c'est un modèle d'une version transversale du pouvoir par rapport à la version pyramidale que nous avons [NDRL : subissons ?] depuis longtemps.

La co-éducation se fonde sur l'échange, sa place et son rôle vont être de plus en plus importants dans les années à venir. Par exemple, les seniors peuvent aider les boulimiques d'informations à contextualiser l'information, en lui donnant sa vraie place : philosophique, etc."

Socrate : connais-toi toi-même. Montaigne : nous découvrir en découvrant les autres.

[NDLR : Socrate + Montaigne = Trouver sa place] 

Les organisations pyramidales ne sont pas faites pour qu'on trouve notre place. Elles sont faites pour attiser la concurrence. Dans les grandes organisations, on souffre du syndrome de l'étiquette : on vous colle un titre et du coup on joue un rôle, celui qui nous est attribué, plutôt que vivre sa vie. L'étiquette nous incite à jouer un rôle et à rester dans ce rôle.

Et dans la réalité du quotidien : "On confond jouer un rôle et vivre sa vie."

"Trouver sa place c'est aussi ajouter des valeurs dans sa vie et dans l'univers. Les valeurs et le partage sont fondamentales pour trouver l'équilibre."

 Vidéo intégrale de son intervention

Michel Pérez a posé 3 questions à Joël de Rosnay :  

1/ Pouvez-vous expliquer la notion d'éducation participative, d'éducation transgénérationnelle, de co-éducation ?

2/ L'épigénétique va modifier de notre propre ADN... et au-delà de "nous" ?

3/ Comment est-ce que formation entre pairs va évoluer ? 

Dernière modification le jeudi, 09 août 2018
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.