Théorie de la thermoplasticité des argiles et isolement géologique des déchets nucléaires
Philippe Augé a rappelé que le titre de Docteur Honoris Causa rend hommage à un professeur-chercheur de nationalité étrangère soit pour services rendus à la communauté scientifique, soit pour les liens avec l’Université de Montpellier, soit pour les relations développées avec la France. A plusieurs reprises de 2008 à 2019, Tomasz Hueckel a été professeur invité au LMGC. Avec ce laboratoire, il a établi des collaborations dans le domaine de la géomécanique environnementale et sur les comportements des matériaux granulaires dans un contexte multiphysique – publications communes avec des chercheurs français. Tomasz Hueckel a également participé à des conférences et à des séminaires de recherche au LMGC et à l’IUT de Nîmes. Dès ses débuts, il a élaboré la théorie de la thermoplasticité des argiles et a inscrit ses travaux dans un cadre innovant d’ingénierie par l’isolement géologique des déchets nucléaires, sujets ô combien sensible et toujours d’actualité.
Philippe Augé a rappelé de façon plus générale les liens avec les universités américaines sur de nombreux domaines comme la biologie, la santé, la recherche spatiale, les mathématiques, la chimie, la physique (…) : « Au-delà du contexte actuel, depuis 2020, on comptabilise 6245 publications scientifiques cosignées entre les chercheurs de l’Université de Montpellier et des chercheurs basés aux Etats-Unis. »
L’éloge a été prononcé par Moulay Saïd El Youssoufi qui est revenu sur le riche parcours de Tomasz Hueckel. Né et formé en Pologne, il y a obtenu son diplôme d’ingénieur avant de s’engager dans la recherche sur la mécanique appliquée. Il a complété son cursus par un Doctorat en Sciences physiques à l’Université de Grenoble. « Très tôt, précise Moulay Saïd El Youssoufi, votre itinéraire prend une dimension internationale. »
En 1981, la Pologne est en état de siège, Tomasz Hueckel prend la décision de fuir en Italie deux mois avant le coup d’Etat communiste et militaire. Il enseigne à l’Université de Rome. L’exil se poursuit en France, en Belgique, en Suisse puis aux Etats-Unis où il s’installe définitivement en 1987 comme professeur-chercheur à Duke University en Caroline du Nord. Devenu citoyen américain, il mène une grande carrière scientifique par différentes fonctions et fait de la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sols dans une dimension multiphysique.
« Bâtisseur de la géomécanique multiphysique et environnementale… »
Moulay Saïd El Youssoufi a rendu hommage aux valeurs académiques du chercheur : Rigueur, inventivité, humilité, partage des connaissances et liberté académique. « Cette même liberté académique qui subit depuis quelques mois la terreur de l’ignorance et du mépris de la part du pouvoir politique qui incarne l’inculture scientifique et qui frappe sans mesure et sans discernement les bases de la liberté académique », a regretté le Directeur de l’IUT de Nîmes. Moulay Saïd El Youssoufi a aussi fait part de sa satisfaction que ce titre de Docteur Honoris Causa mette en lumière le Génie civil : « On construit des habitats depuis des millénaires, on déconstruit. (…) L’étude des sols, la géotechnique, la géomécanique sont des composantes de la construction. » C’est dans ce contexte que se situent les recherches exploratoires de Tomasz Hueckel. « Grâce à vos travaux, a poursuivi Moulay Saïd El Youssoufi, la prise en compte des caractères multiphysiques et multi-échelles est obligatoire dans toute étude sérieuse en géomécanique. Vous êtes un bâtisseur de la géomécanique multiphysique et environnementale et l’un des pionniers mondiaux dans ce domaine. Vous avez démontré bien avant d’autres que les effets thermiques, chimiques, mécaniques et capillaires dans les sols et les roches ne pouvaient plus être pensés isolément. »
Tomasz Hueckel a remercié ses pairs et l’Université de Montpellier. Il a aussi rendu hommage à son père Stanislaw Hueckel, professeur de génie maritime de l’Ecole Polytechnique de Gdańsk (Pologne) également engagé dans une coopération scientifique franco-polonaise, et à son arrière-grand-père qu’il n’a pas connu, le botaniste et professeur Edward Hueckel.
Dans une série de diapositives pleines d’humour – Tomasz Hueckel peint et réalise des lithogravures -, il est revenu sur les théories développées, le rôle des échanges scientifiques à l’international et l’importance de l’amitié, des rencontres basées sur la confiance pour les avancées de la science.
Fatma Alilate
Thèmes de recherche : Mécanique des matériaux, mécanique théorique des sols, mécanique des roches, théorie de la plasticité, processus multiphysiques en géomécanique, stockage des déchets nucléaires, géomécanique énergétique et environnementale.