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Carole HOURT est professeur documentaliste détachée au CLEMI où elle co-anime le secteur « journaux scolaires et lycéens ».

Parmi ses missions : collecter et archiver les journaux réalisés par des élèves dans le cadre de leur école ou établissement, valoriser ces publications (et à travers elles, la parole des élèves) par la réalisation des revues de presse annuelles et d’expositions, et en promouvoir un usage pédagogique. Elle conseille les enseignants et les élèves désireux de se lancer dans l’aventure d’un journal ou de faire vivre le leur.

Cette activité prend en compte l’évolution des supports de publication, et donc des pratiques.

C’est avec sa collègue Pauline Mercury qu’elle suit le dossier des médias scolaires en ligne. Le CLEMI, sur son site, nous rappelle qu’il est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.

Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, qui dispose d’un réseau académique et départemental et propose des ressources , des conseils mais également des formations .

Depuis le 5 janvier 2012 les inscriptions à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroulera du 19 au 24 mars et dont le thème est cette année : « des images pour informer », sont ouvertes aux enseignants.

Cette opération phare du CLEMI conduite depuis vingt ans, permet à plus de quatre millions d’élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Carole HOURT qui participe aux travaux de la 2e rencontre « Au doigt et à l’oeil » présente avec sa collègue Pauline Mercury quelques outils de média sociaux techniques , et plus particulièrement Scoop It qui doivent inciter les élèves à consulter d’autres blogs et à échanger.

Carole HOURT voit dans le Bookmarking Social, un moyen de communication universel, puisque toutes les personnes connectées à Internet peuvent entrer en relation et avoir accès aux informations que l’usager enregistre dans un répertoire complet comprenant des signets qui permettent le partage de favoris ( liens, notes, étiquettes ). Elle reconnait avoir une préférence pour Diigo...

Les élèves pourront ainsi, selon Carole HOURT, améliorer leur pratique du signet, et s’apercevoir qu’ils enrichissent leur corpus en s’insérant dans un réseau de partage. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative.

Est-ce ainsi que ces outils concourent à créer de l’intelligence collective ?

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.