C’est ainsi, en substance, que Jean-Marc Merriaux, directeur Général de CANOPE s’exprime, saluant notamment la présence du CFORP, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Claude Deschamps et Hubert Lalande.
Soulignant l’ancrage de cette manifestation dans les actions d’un territoire, mairie, département, région, académie, Jean-Marc Merriaux annonce la création d’un poste dédié au pôle national des ressources dans le cadre de la reconfiguration du Réseau.
Il s’agit bien là d’une refonte globale d’un réseau qui réalise sa mue numérique passant d’une logique de production et de mise à disposition de ressources à une logique de création et d’innovation et de déploiement de services au plus près des besoins des territoires.
Dépasser la dimension " outils " vers des " enjeux de médiation ", transformer l’édition et apporter des services
Edition transmédia
Trois univers sont présents dans cette stratégie éditoriale : Eclairer par l’actualité, éclairer également sur les enjeux, Maitriser, en se donnant du temps pour expérimenter, s’approprier et enfin Agir, dans les classes.
Il s’agit d’offrir plus de simplicité d’accès aux ressources, aux échanges, aux formations par une édition qui intègre les usages dans le processus même de production, par la création de nouvelles chaines de production et de nouveaux outils.
Canoprof
Nouveauté annoncée de la rentrée 2016, Canoprof vient enrichir l’offre de services de Réseau Canopé, qui se dote ainsi d’un outil de scénarisation modulable selon les objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices de chacun.
Canoprof permet aux enseignants de concevoir et publier, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques immédiatement utilisables. Il facilite la mise à jour ou la réutilisation des contenus déjà créés. Outil structurant, il permet donc d’organiser la pensée et le cours.
La partie destinée aux élèves peut être diffusée très simplement sur un support numérique (ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs) ou imprimé.
Chaque enseignant dispose d’un espace personnel pour créer des séquences hors ligne et les stocker via le cloud Canoprof. Il est également possible de construire des ressources en ligne de façon collaborative : l’occasion pour les enseignants de s’inscrire dans une démarche de « codesign », en s’entourant de l’expertise de chacun. Enfin, dans une logique de partage, les travaux produits peuvent être mis à la disposition de tous les usagers de Canoprof.
Progressivement déployé dans l’ensemble du Réseau Canopé, Canoprof sera opérationnel à la rentrée 2016. Tous les Ateliers Canopé seront alors en mesure d’accompagner et former les usagers qui le souhaitent, tout au long de leur projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.
Le développement professionnel de l’enseignant
L’accompagnement des enseignants par des dispositifs innovants, mooc’s, conférences inversées, les plateformes m@gistère et viaeduc, outil permettant aux professionnels d’échanger, de commenter, de partager, de se regrouper et de travailler de manière collaborative, à partir des ressources et services.
Par exemple, en s’interconnectant avec M@gistère, et dans le cadre des partenariats établis avec l’ESENESR et avec FUN, Viaéduc devrait permettre à ses utilisateurs de préparer, accompagner et surtout prolonger les dispositifs de formation dont ils bénéficient aujourd’hui, afin de se constituer, pour ceux qui le souhaitent, en véritables communautés apprenantes.
De même, la relation Viaéduc /Myriaé - nouvel espace au service de la ressource numérique qui sera disponible en septembre - permettra aux professionnels de l’Education nationale d’une part de partager, commenter et recommander sur Viaéduc les ressources référencées sur Myriaé, mais aussi d’autre part de publier grâce à Viaéduc les ressources qu’ils ont produites et qu’ils souhaitent voir apparaître sur Myriaé.
Les " ateliers "
Les ateliers dans tout le territoire sont des lieux de création et d’innovation en lien direct avec les spécificités de proximité.
Créant des événements co-construits avec les communautés éducatives, offrant de la médiation de ressources dans des environnements numériques, ils peuvent être, si ces communautés s’en emparent, un lieu de co-construction, de partages, d’échanges en présentiel et à distance permettant les rencontres transversales de tous les niveaux et espaces d’éducation.
Aujourd’hui les ESPE, Ecoles Supérieures de Professorat et d’Education entrent dans des démarches d’actions conjointes avec les équipes CANOPE.
On peut remarquer bien sûr, que la culture numérique n’a pas encore pénétré tous les domaines disciplinaires et nombreux sont encore les enseignants fraichement sortis de cette institution qui ne maitrisent aucun de ces outils offrant des pratiques collaboratives et la possibilité d’entrer ainsi dans un cursus de formation continue prolongeant leur formation initiale.
Le nombre d’acteurs de la communauté éducative, la complexité et la richesse de notre écosystème éducatif, l’étendue de la transformation numérique à réaliser, avec réalisme et sans mythification, les enjeux forts, entrainent à la fois enthousiasmes et réticences, lenteurs et ajustements. Il reste donc encore du chemin à parcourir…A suivre donc !
Michelle Laurissergues
Présidente de l'An@é
Autre article : HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ?
Dernière modification le mercredi, 01 mai 2019