fil-educavox-color1

L’apprentissage de la citoyenneté est devenu un enjeu-clé dans l’enseignement, de la maternelle au niveau supérieur : droits et devoirs des citoyens, participation active à la vie de la cité, intégration, laïcité, égalité femmes hommes, citoyenneté responsable, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information, lutte contre le racisme.

Médias et citoyenneté

Les réseaux sociaux, médias en ligne, E-formations, données en consultation libre, offrent à chacun un accès plus direct que jamais à tout élément d’information. Cependant, chacun sait que toute information ne se vaut pas,  que certaines sont fausses ou sont de l’intox. De plus  les lecteurs sont orientés vers un article plutôt par leurs communautés en réseaux que sur une page d’accueil d’un journal ou d’un site…On risque parfois là de rester dans « un entre-soi communautaire » qui ne va pas toujours dans le sens de l’intérêt général et citoyen…Les médias ont donc aujourd’hui une responsabilité de pédagogie !

L’Education aux médias dont tout le monde parle aujourd’hui est bien indispensable…Chercher une information, publier, twitter, dans le cadre des activités de la classe, dans le cadre d’activités périscolaires permettent aux enfants d’accéder à une attitude réflexive et citoyenne.

Dans le cadre d’une table ronde qui s’est déroulée vendredi 11 mars à Educatice, quelques expériences ont été présentées

Des choix « citoyens »

Le numérique permet à des jeunes voire très jeunes d’exercer l’argumentation, d’exercer leur choix en ayant en conscience l’impact de la publication.  François Laboulais, Association Nationale des Ceméa a présenté deux expériences :

  • Le projet Education aux Ecrans de la Région Basse-Normandie, animé par les CEMEA auprès de plus de 10 000 lycéens et apprentis en collaboration avec l'académie de Caen, visant à promouvoir une éducation citoyenne via l’usage de plateformes web.
  • Le projet Web-journalistes, dans lequel les jeunes s'approprient des évènements culturels et citoyens de leur territoire via l’outil numérique. Ce qui leur permet également de devenir acteurs de la vie collective en dehors du temps scolaire.

Pour en savoir plus :

Education aux écrans
Jeunes Médias Citoyens CEMEA

Citoyenneté à l'école maternelle

Philippe Guillem, de l’Académie de Bordeaux encourage les enfants à exercer pleinement leur citoyenneté dès la maternelle ! En organisant des élections ! Choisir un sujet quotidiennement pour informer les parents de la vie de la classe : un rituel par lequel les enfants apprennent progressivement à échanger entre eux et à réaliser des choix au quotidien. Les règles et le rituel évoluent tout au long de l’année. Pour parvenir à l'utilisation de l’application de vote électronique " BoitAvot " développée avec l’IUT informatique de Bordeaux.
La publication des messages sur le réseau social Babytwit d'AbulEdu leur permet aussi de s'initier à la citoyenneté numérique et à l'internet responsable.

Pour en savoir plus : Fragments de classe

Société et citoyenneté

La citoyenneté s’exerce avec et par les médias mais elle concerne le respect des autres et l’égalité. De nombreux dossiers sont en chantier : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/egalite-citoyennete-republique-actes pour lutter contre les discriminations et inégalités. Dans le milieu du « numérique » les femmes ne sont pas plus qu’ailleurs,  invitées en experts. Cependant, les lignes bougent, des prises de conscience se font et des actions se mettent en œuvre.

Des E-formations ouvertes

Les outils numériques amplifient l’impact des formations et des prises de conscience. Huguette Klein, s’interroge : Comment former les jeunes primo-arrivants aux codes de l’entreprise ? Comment se former à l’égalité femmes-hommes ? Des formations en ligne extra-académiques sont proposées dans le cadre d’un FLOT/MOOC et présentées par deux de leurs auteurs : Cécile Glas (Passeport Avenir) et Huguette Klein (Réussir l’égalité femmes-hommes).
Ces deux thématiques de la citoyenneté sont traitées chacune dans un FLOT/MOOC

Pour en savoir plus : Réussir l’égalité femmes-hommes : www.reussirlegalitefh.eu

Flot/Mooc :   Passeport Avenir   - Sillages.

Les défis

Il est loin le temps où seuls les écrits validés par l’éducation nationale ou les libraires et éditeurs entraient dans le milieu éducatif…aujourd’hui, dans des pays démocrates, chacun peut écrire, chacun peut avoir accès à une " communauté choisie ", une formation…

L’apprentissage de la citoyenneté est donc bien devenu un enjeu-clé dans l’enseignement, depuis  l’école maternelle : droits et devoirs des citoyens, participation active à la vie de la cité, intégration, laïcité, égalité femmes hommes, citoyenneté responsable, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information, lutte contre le racisme…De beaux défis !

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.