Le sens des mots
Hybrider : « deux choses qui se croisent, qui ont deux origines distinctes et qui produisent quelque chose comme nouveau et améliorant. Hybride est ce qui est mêlé et mélangé » (A.Rey)
Hybride, hybridation, selon Alain Rey, ont une double origine : « cela débute par des problèmes d’élevage à Rome (i brida concerne les croisements du sangler et de la truie) « Le mot va changer d’apparence étant remplacé par l’y grec de l’hubris qui signifie l’outrage, le coté excessif : il s’agit de forcer la nature ».
Au Néolithique, pour se nourrir et passer aux grains de blé ou de maïs, il faut hybrider. Sans hybridation qu’en serait-il de l’humain ? L’hybridation devient au 19eme le moteur du développement de la botanique, avant la génétique.
Au delà du bouturer et du croiser, pour le romantisme, ou le baroque, ce qui pur et sans mélange est moins efficace ou attrayant que ce qui est hybride, mêlé et mélangé. L’hybridation est un bouleversement, une création aux portées différentes. L’homme de Neandertal et l’homo sapiens se sont hybridés. Tous les hybrides ne sont pas féconds (le mulet).
Le monde numérique est hybride par lui-même :
Le terme est attribué à différents systèmes et expériences que devons explorer. L’hybridation n’est pas un écueil : c’est le flux. Le terme décrit le processus de transformation, les clivages et les paradoxes -dont celui de l’intelligence qu’il soulève, le « monde » qui s’y construit.
Nos « humanités numériques » (paradigme hybride en lui-même) en sont les enjeux. Pour exemple, la greffe de l’auteur et du lecteur, l’hybridation du texte par les reformulations informationnelles et leur circulation, remettent en cause l’ordre des idées, des vérités et de la hiérarchie des institutions. Peut-on parler d’institutions hybrides ou d’une simple juxtaposition avec le numérique ? (A. Liu parle de reconfiguration).
L’objet des débats est d’explorer à la lumière de nos préoccupations les systèmes et les expériences qui maillent notre expérience au monde hybride, ses perspectives innovantes, ses limites et ses enjeux éthiques. Notre réflexion n’échappe pas l’hybride...
Dernière modification le samedi, 24 juin 2023