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En 2016 il n’y a pas un jour, pour ne pas dire une minute, via les « doudous numériques » et les réseaux sociaux qu’on apprenne que le numérique, est au cœur, de l’évolution de notre société mondiale, pour ne pas parler de notre civilisation mondiale. Tous les journaux en parlent, tous les candidats aux futures élections sont, pour certains, obligés d’en causer, tous les décideurs doivent intégrer cette réalité.

Bref 2016 est l’année, à la fois de l’acceptation de notre monde digital et des inquiétudes dans tous les champs de notre société – Santé, transport, économie, culture, travail, information et donc, au centre de ses révolutions : l’EDUCATION.

 

Reprenons les éléments de la période 1995 – 2000 ... le siècle dernier.

L'An@é a, à Hourtin, mené ateliers, réflexions, débats et a dans son espace accueilli les dernières innovations technologiques, le premier IMac, les premiers Tableaux Numériques, les premiers ensembles d'ordinateurs mobiles...

Un rapide rappel sur l’objet des Universités d’Eté de la Communication (1980 – 2004), soit 25 ans, à Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin, qui  articulaient 3 concepts :

"  La convergence, la cohérence et l’anticipation ".

Elles permettaient de :

  • Faire se rencontrer les décideurs des entreprises, des médias, des politiques, des technologies des nombreux secteurs de la collectivité, en particulier des enseignants pour leurs apports dans  la mutation de la société.
  • Traiter des nombreux objets successifs (du téléviseur au smartphone via, par exemple le magnétoscope, le Be-bop, le minitel, internet,...) et surtout des usages qui en ont découlé.
  • Démontrer que les personnalités, par leur présence, leur pertinence, de déborder les secteurs de l’éducation et de la culture nous permettre de comprendre et agir sur l’évolution de notre monde.
  • D’écouter et de mettre en perspective la Politique : les paroles des 1ers  ministres, des ministres, des présidents de l’Assemblée nationale, des organismes consulaires et des élus territoriaux de France et des pays invités (Japon, Hongrie, Belgique, Etats Unis, Tchécoslovaquie, Québec, Chili, Sénégal, Chine, Bosnie-Herzégovine,...) rassuraient.
  • D’immerger dans le bain sociétal les techniques électroniques puis de l’écosystème numérique par les mises en scène de la Mostra numérique, du Ponton des partenaires, des anticipations pour l’école, l’entreprise, les collectivités, l’administration, la santé, l’édition, le politique, le travail, les médias, les loisirs..., permettant ainsi de prendre conscience des réalités sociétales.
  • D’organiser des rencontres, réunions et colloques professionnels réalisés en symbiose des débats : Africa’nti, Médecine et communication, Rencontres internationales des chaines d’information, Université d’été de l’Education Nationale, Université de SUD OUEST, Rencontres de l’An@é, Rencontres des attachés audiovisuels des ambassades de France à l’étranger, Communication Publique, Justice et communication, Communication et Réflexion, APACOM, Club de la presse, Radios libres, Ecoles de journalisme…., permettant de focaliser sur les sujets professionnels.
  • De mettre en concordance les approches identiques des continents ayant fait confiance l’UEC avec le Réseau International des Universités de la Communication : Europe centrale et orientale, Océan indien, Canada, Méditerranée, Méditerranée orientale,  Océanie, Amérique du Sud, Caraïbe, Europe du Sud Est, Amazonie puis Pacifique. L’An@é a participé à certaines de ces manifestations.

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Joël de Rosnay à l'Université d'Eté de la Communication à Hourtin

 

Mettre en perspective les 6 manifestations de 1995 à 2000.

1995 : 16ème Université d’Eté de la Communication " Le navigateur, le port et la boussole " 

Comprendre la société de l’information

 Hourtin 95 a été la prise de conscience de l’installation de la société de l’information qui a obligé chacun à réfléchir à ses conséquences en termes économique, social, culturel. L’emploi a été au centre des inquiétudes. Il nous faudra désormais intégrer cette nouvelle donne.

« Si nous ne formons pas nos enfants, les satellites les formeront à notre place » a été lancée par Anita Rozenholc, chargée de mission à la DATAR.

« Nous avons beaucoup d’élèves désabusés. Selon moi, la raison en est qu’il existe une rupture : ils ne retrouvent pas à l’école tous les outils dont ils savent se servir » rajoute Rachel Cohen, docteur en sciences de l’éducation.

 

1996 : 17ème Université d’Eté de la Communication  :  "Inventons la cité numérique "

Pourquoi devons-nous réinventer la Cité ?

  •  3ème Université d’Eté de l’Education Nationale : « Chemins du Savoir et Autoroutes de l’Information » - « L’instruction, la formation, l’éducation sont au cœur du bouleversement et deviennent l’enjeu même du changement », écrit Serge Dupuy.
  • Débat : « Le monde l’éducation est-il prêt à un bouleversement des apprentissages » Intervention de Michelle Laurissergues, IUFM d’Agen
  • Depuis 1996, la fondation Internet Archive, avec d'autres institutions comme la BNF, archive des milliards de pages pour les générations futures. Un projet aussi titanesque que philosophique.
  • Création de l’An@é !

 

1997 :  18ème Université d’Eté de la Communication : " Et le Politique "

Le politique et la société de l’information

  • Débats : " Les enjeux de l’enseignement à distance : le campus virtuel » et « L’école, un relais indispensable ? "

" Elle forme mal aux réalités du monde du travail, elle ne joue plus son rôle d’intégrateur social, on n’y apprend plus à se comporter en citoyen... L’école est souvent mise sur la sellette quand il s’agit de rechercher les causes des maux qui assaillent notre société. Pourtant, l’Ecole change : exemple : l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole, présente à Hourtin, compte faire jouer aux enseignants un rôle de premier plan dans la Société de l’Information " Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é.

  • La rencontre des enseignants et des éditeurs

L’espace An@é organisait à Hourtin la rencontre des enseignants, des producteurs et des éditeurs de produits éducatifs. Diverses tables rondes y ont notamment réuni enseignants et représentants de la Cinquième Développement, Bayard Presse, Jériko, Hachette, Nathan, Microsoft, Telide et Siemens Nixdorf.

Des collaborations se sont engagées, elles alimenteront à l’avenir les réflexions de l’An@é. Tous ces outils feront partie des travaux de l’Observatoire sur les outils et Pratiques Pédagogiques crée au sein de l’An@é.

Michelle Laurissergues : Ce qui semble certain, dans le monde de demain proposé à nos élèves d’aujourd’hui, c’est qu’il y aura encore ces questions et elles seront de plus en plus centrales : Le rapport à l’information, le rapport au savoir et à la recherche, les pratiques culturelles des jeunes et l’adéquation avec les apprentissages, la maîtrise individuelle et  technique des langues vivantes, les liens et les équilibres entre l’entreprise, les collectivités, les territoires et l’état

Et ces questions sans cesse  modifiées par l’omniprésence du numérique dans notre quotidien, seront notamment des questions d’éthique, de protection des individus, de propriété intellectuelle, de vérification et de hiérarchisations des informations, de création.

 

1998 :  19ème Université d’Eté de la Communication: " Un nouveau monde : L’Europe "

Le défi collectif 

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  • Rencontre professionnelle An@é.
  • Espace partenaire : Site web An@é et éditeurs, présentation des produits et services d’Apple, Bayard Presse, Jériko, Hachette Multimédia, Nathan. Cd6Roms réalisés par des établissements scolaires. Présence de l’Agence Socrates.
  • Les débats : Education et multimédia : quels produits pédagogiques ? Quelles nouvelles approches du savoir en Europe ? Projets communautaire et éducation : service public où service universel ?
  • Evolutions et adaptations :

L’émergence rapide de projets d’école et d’établissements incluant l’utilisation des TIC, laisse penser que forte est la volonté des enseignants de prendre en compte ces évolutions. La convergence des volontés politiques affirmées tant au niveau du Ministère que dans les collectivités territoriales, dans les Instituts de formation des enseignants, laisse espérer une prise en compte des besoins.... Michelle Laurissergues.

 

1999 : 20ème Université d’Eté de la Communication " Le temps de l’homme mondial "

Des marques dans le sable

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  • Un série de débats et rencontres dans le milieu ouvert de l’UEC : " L’enseignant et ses TIC " une application directe : l’enseignement à distance,  "L’école et la cité " : Médiathèque, cyber bus, lieux d’expositions, de rencontres, les espaces culturels et technologiques deviennent-ils les lieux de l’éducation ? Entre unité et diversité, comment définir des critères d’égalité d’accès pour tous ?,  " Le temps dans les apprentissages " " Les réseaux éducatifs locaux : de nouveaux partenaires ".
  • Et pour les 20 ans de l’UEC : Un texte de Michel Serres – « La société pédagogique ».

 

2000 : 21ème Université d’Eté de la Communication 2000 : "Liberté, Egalité, Fraternité "

L’enjeu de la Net-société est autant idéologique que technique

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  • Espace Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Présentation d’usages pédagogiques au cours des sessions d’information : formations, aides aux élèves, ressources pédagogiques, productions d’établissements scolaires. Formation à la mise en réseau des contenus présentés en éducation.
  • Les débats :  "Langages du numérique : un nouvel objet de formation " ?  "Les réseaux : quelles conséquences sur l’éducation " ? " Ressources documentaires à l’école : quels moyens ?" Ecole de Torcy : un centre de ressources pour une communauté de savoirs,  "Former aujourd’hui l’enseignant de demain ", " Acquisition du savoir : quel contrat pour quelle école ? "

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  • L’An@é, en dehors du fait d’avoir coorganisé l’Espace éducation.com, y a invité le public à une série de rencontres " Découvrir le monde ", où il était question des aspects philosophiques, éthiques et pédagogiques liées à l’usage des TIC et ce à partir d’expériences de terrain mettant en œuvre les dernières technologies utilisées dans les établissements scolaires.

Je pourrai continuer jusqu’en 2004, mais il est important de traiter de l’An@é.

Pour l’anecdote, quels sont les ministres venus à Hourtin ?

1995 : « Le navigateur, le port et la boussole » Françoise Hostalier, secrétaire d’Etat, chargée de l’Enseignement scolaire,

1996 : « Inventons la cité numérique » Alain Juppé, 1er ministre,

1997 : « Et le politique ? » Lionel Jospin, 1er ministre, Claude Allègre, ministre de l’Education, de la Recherche et de la Technologie,

1998 : « Un nouveau monde, l'Europe » Claude Allègre, ministre de l’Education, de la Recherche et de la Technologie,

1999 : « Le temps de l'Homme mondial » Lionel Jospin, 1er ministre,

Le Réseau International des Universités d’été de la Communication

1992 – 2007, où plusieurs personnes de l’An@é sont intervenues 

Découvrir l’est

4 universités de la communication de l’Europe centrale et orientale

Le Québec : modèle pour la France ?

3 « Communications »

La Réunion : les prémisses d’un réseau des océans

12 manifestations

Les aventures méditerranéennes

2 universités de la communication des pays de la Méditerranée

1 université de la Méditerranée orientale

Le chemin coutumier de l’Océanie

3 universités de la communication de l’Océanie

Santiago entre l’Amérique et l’Europe

3 universités de la communication de l’Amérique latine

Caraïbes : Les crabes de pâques

3 universités de la communication de la Caraïbe

Sarajevo et l’histoire

2 universités de la communication de l’Europe du Sud-est

 

Les pépites issues de l’Université d’été de la Communication

La création de L’association Nationale des Acteurs de l’école en 1996 fait partie des pépites  

Le « Centre Européen de Communication » devenu « Aquitaine Europe Communication », en 1995

Les Entretiens de l’information en 2001,

L’ Université Hommes-Entreprises par le Centre Entreprise et Communication

Les Entretiens des Civilisations Numériques, le CI’NUM à Margaux en 2005 pour continuer le travail de l’UEC 2005 « Le Concile : les 10 questions en débat » 2006  « Le Casino : Les scenarios du futur » 2007 « L’Assemblée numérique : les sept défis et plans d’action » qui a permis la création du site Educavox.

et bien d'autres...C'est cela l'intelligence collective d'un monde partagé.

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Les Entretiens des Civilisations Numériques

Il est intéressant, dans le contexte d’aujourd’hui, médias, réseaux sociaux, sites concurrentiels que les enseignants initient les élèves à rester maitres de notre société des numériques alors que notre pratique sociétale évolue en phase avec la révolution digitale.

Marcel Desvergne

Délégué  Général de l'UEC de 1980 à 2002

Vice-président de l'An@é

Dernière modification le mardi, 27 août 2024
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.