Depuis 2007, à l’école saint Germain, nous avions les interviews mensuelles des classes faites par les reporters CE2, des publications personnelles d’élèves cycles 2 et 3 sur leurs activités et passions, quelques reportages CE2 extérieurs et collectifs (BD Boum Blois, 4L Trophy, remises de prix régionaux et nationaux) sur le blog quoi de neuf.
Maintenant ces élèves ont décidé de couvrir spontanément et individuellement hors temps scolaire des événements locaux, régionaux ou nationaux (en accord et avec leurs parents évidemment), Clémence et Emma préparent même un vrai scoop JO Sotchi en lien avec Bourgueil mais sans déplacement à l’extérieur ! Je me demande si, à ce rythme, il ne faudra pas bientôt créer un statut de parents reporters pour leur investissement autant dans de telles sorties que pour aider leur enfant à faire ces rédactions extérieures, prendre les photos ou vidéos même si certains élèves veulent vraiment écrire et saisir tout et... tout seul ; ce dont je me réjouis pour mon travail autour de la langue française de retour en classe !
Ainsi, Julien fut le premier à partir en tant que Grand Reporter à l’extérieur, c’était au Festival de la BD à Angoulême, Tom est allé à la Journée Portes ouvertes de l’E.P.J. Ecole publique de Journalisme IUT de Tours avec qui nous avons déjà des liens, Enzo sera au départ du 4L Trophy à Poitiers à suivre mi-février sur le site, Clémence Gabin Enzo d’une part et Hugo Colin d’autre part ont couvert le même événement, un concert pop rock de l’association des parents d’élèves à Bourgueil, mais avec deux approches différents. Tous ces articles sont ou vont être publiés après avoir été soumis à la modération de la classe comme à chaque fois sur le site quoi de neuf.
Ce blog permet de connaître le Top 10 des articles les plus lus et qui se maintiennent parce qu’ils sont probablement intéressants. Une notion d’écriture qui n’est pas toujours facile à comprendre quand on a 8 ans mais qui prend son sens avec 1200 internautes mensuels qui lisent ou commentent.
Par ce projet d’élèves reporters, le virage - maîtrise de la langue - est définitivement pris et devance le numérique considéré comme un outil certes, mais qui leur parle fort bien ! La difficulté pour ces élèves en reportages extérieurs est d’utiliser une compétence acquise ou en cours d’acquisition en classe dans un environnement qui n’est pas celui de l’apprentissage. Les découvertes en neurosciences ne font que le confirmer : un élève ne peut comprendre, apprendre et faire fonctionner sa mémoire que si c’est pertinent (utile avec du sens) et s’il y a un défi ou un élément moteur. C’est un peu comme notre 4L Trophy que nous allons suivre en cette mi-février direction le Maroc mais un 4L Trophy avec les mêmes valeurs rapportées à... la pédagogie !
- Il n’a pas de classement.
- Chacun va à son rythme et on s’entraide.
- Chacun s’est entouré des bonnes personnes et des bons outils.
- Il y a un objectif commun par la livraison de fournitures scolaires à des écoles marocaine.
- Il y a un vrai projet personnel connu des participants et bien souvent méconnu des organisateurs.
- C’est une construction de ponts entre 2 pays, un peu comme nos 2 pays scolaires des... connaissances et des... compétences pour les élèves !
Quant à la vie courante (!) des reporters internet CE2, ils ont accueilli à la 204ème conférence de rédaction internet , là où toutes les décisions sur le site sont prises chaque semaine, leurs successeurs : les CE1 de la future classe reporters 2014/2015. Beaucoup d’attention et de compréhension du rôle qui les attend : on va apprendre à utiliser internet et on doit écrire des textes (paroles de CE1).
Chaque année, c’est amusant de sentir la nouvelle ou la future ambiance classe reporters ; la promotion 2013/2014 est à la hauteur des frémissements que nous avions cru percevoir avec la directrice lors des premières conférences de rédaction fin septembre : une classe qui ne se risquerait à bouleverser les infrastructures reporters mais qui approfondirait le travail et les reponsabilités. Et c’est le cas avec ces nouveaux grands reportages extérieurs et ces nouvelles équipes rédactrices en chef maintenant nommées pour 3 semaines avec un projet phare mis au vote. Par exemple, en février ce sera l’agriculture au Mali et en janvier la proposition faite à tout élève de l’école de présenter SON exposition personnelle sur le site galerie d’arts, c’est gagné avec Paul et ses constructions Kapla, nous attendons les prochaines expos !
C’est tout cela la vie d’une rédaction (au sens Presse) pour mieux écrire les rédactions de la vie d’une classe ; c’est tout le bonheur que je vous souhaite dans vos classes !
Gaëtan Després professeur des écoles CE2 Ecole st Germain (37) Bourgueil
Blog école http://ecolesaintgermain.monsite-orange.fr/
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014