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Le premier Forum Educavox 2013 organisé par l’An@é qui réunissait autour d’une cinquantaine d’auteurs sur ce site collaboratif, venus de France, de Belgique et du Canada, de nombreux contributeurs, fondateurs et partenaires, s’est tenu le 6 avril 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Accueillis par Claudie HAIGNERE, la présidente d’Universcience, qui regroupe depuis 2010 la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, par Joël de ROSNAY, Président de Biotics International, co-fondateur d’Educavox et conseiller de la Présidente d’Universcience et par Michelle LAURISSERGUES, Présidente de l’An@é, les très nombreux intervenants ont échangé sur plusieurs thèmes.

Plusieurs communications sont prévues en début de matinée, avant l’organisation de ces cinq ateliers
Marcel DESVERGNE, en Homme orchestre de la journée, véritable Monsieur Loyal de la Communication , ordonnance les interventions et les ateliers avec, comme à son habitude la précision et l’humour que cette tâche nécessite.

Educateur dans l’âme, il a témoigné et a marqué de son regard critique l’irrésistible évolution de l’Education et de la Communication par l’irruption du numérique. Tour à tour organisateur de l’ « Université de la Communication d’Hourtin », délégué général du « Réseau International des Universités de la Communication » puis des « Entretiens des Civilisations », il a présidé l’Agence régionale « Aquitaine Europe Communication ». Aujourd’hui en présidant l’ « Association des Lecteurs, Internautes et Mobinautes de Sud Ouest » il reste en lien avec la presse et marque son attachement et sa fidélité à l’Ecole comme Vice Président de l’An@é.



L’intervention de Claudie HAIGNERE en ouverture du forum donne le ton de cette journée de réflexion et de partage.

Chacun connaît le parcours exceptionnel de Claudie Haigneré : seule femme du corps des astronautes européens, elle a effectué plusieurs vols et séjours à bord des vaisseaux Soyouz, de la station spatiale russe MIR et de la Station spatiale internationale. Docteur ès-sciences, docteur en médecine, rhumatologue, spécialisée en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale, biomécanique et physiologie du mouvement elle est également ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies puis aux Affaires européennes.

Cette intervention particulièrement stimulante et encourageante pour les acteurs de l’Ecole réunis dans ce forum constitue une véritable plaidoirie pour une Éducation multidimensionnelle où chacun peut « partager sa passion pour toutes les formes d’éducation et pour tous publics ».

Dans cette « révolution du rapport aux savoirs sans précédent avec les outils techniques qui le soutiennent », Claudie Haigneré donne aux enseignants, aux médiateurs toutes les raisons d’espérer et de croire à« l’ambition de donner aux jeunes générations le goût de découvrir et d’apprendre », grâce au partage, à l’échange, à la réflexion car affirme-t-elle, « on apprend toujours seul mais jamais sans les autres. »




Joël de ROSNAY reste fidèle à son image de scientifique prospectiviste et de pédagogue

Dans son intervention sur le thème : Education formelle et informelle, complémentarité ou concurrence, Joël de ROSNAY aura su enchanter une fois encore une assistance conquise d’avance par le regard éclairé et novateur qu’il porte sur l’explosion des technologies numériques et la pertinence des réponses aux questions qu’elles posent à la société et à l’école.

« Maintenons les disciplines » dit-il, briques essentielles des savoirs à construire dans l’école mais sachons profiter des multiples opportunités que les lieux de médiation culturelle et scientifique mettent à disposition des enseignants et des jeunes, en présentiel ou à distance, pour faire grâce au transmédia une Education multidimensionnelle, complémentaire de l’école.

« Nous sommes dans un écosystème numérique que nous modifions par notre action et qui en retour nous modifie tout autant »

C’est dans ce contexte qu’Educavox et Universcience doivent collaborer pour trouver les conditions d’une invention de l’Ecole où les apprenants apprennent mieux et les enseignants enseignent mieux

Claude TRAN


Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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