fil-educavox-color1

Lors de la journée EIDOS64, à Pau le 25 janvier, nous avons assisté à l’atelier A04, animé par Jean-François CECI[1].

La trentaine de personnes présentes était constituée essentiellement de formateurs et enseignants de tous niveaux, sensibilisés et favorables à l’usage du numérique en éducation.

Ces informations ont été produites par la première activité menée, un quiz avec l’outil Socrative, permettant de connaitre les attentes du groupe et d’orienter l’atelier en connaissance de cause.

Il nous a ensuite présenté une séquence d’outils numériques en contexte pédagogique, tous scénarisés entre eux pour répondre à la question : « qu’est-ce qu’une pédagogie active et quels en sont les éventuels besoins technologiques ? ».

L’objectif de cet atelier est donc de comprendre et pratiquer des outils Web2.0 incontournables en pédagogie active, tout en collaborant autour de documents à compléter en ligne.

Les participants ont été amenés à en produire la synthèse, en pratiquant des outils numériques pour les usages suivants :

rédaction collaborative, réducteur de liens, carte mentale collaborative, mur de médias collaboratif, création et diffusion de capsules vidéo, quiz en ligne, production vidéo, partage de documents via un réseau wifi de poche.      

Il a été proposé aux participants, avant l’atelier, de venir avec une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone pour tester une approche BYOD (Bring Your Own Device) en éducation.

Nous avons pu voir qu’il est possible d’utiliser le matériel apporté par les élèves, pour mener une pédagogie active avec le numérique, avec un minimum de maitrise et un scénario prévu pour cela.

La connexion WIFI étant insuffisante pour 30 personnes (comme souvent en classe !), certains participants ont dû se connecter aux outils en 3G/4G. Les forfaits datas de nos opérateurs devenant moins restrictifs et couteux, cela deviendra sans doute possible, même avec nos élèves.

Le document collaboratif de travail est disponible ici : https://goo.gl/2dDZDe

Il recense tous les liens et la matière créée. Il sert à la fois d’ENT, de document collaboratif, de support de cours et d’outil de présentation. Le lecteur pourra, grâce à lui, aller voir les outils utilisés (carte mentale, mur d’images…), voire ajouter de la matière.

Vous souhaitez voir/revoir cet atelier ? La vidéo est disponible sur la chaine YouTube de Eidos64 : https://www.youtube.com/watch?v=Y99tT9hebHg    

[1] Jean-François CECI est enseignant et conseiller numérique à l’université de Pau et des Pays de l’Adour


La page Eidos64 avec le programme : http://eidos64.fr/programme-2017/

Dernière modification le mercredi, 01 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.