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Suite des pérégrinations de 3 enseignants du Lycée agricole de Blanquefort (Gironde) en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie...Dans cet article leurs observations sur la distance en enseignement.

Quelle pédagogie ? le « team teaching » à distance

L’application AC Adobe Connect, qui a son équivalent sur la plate-forme de formation Moodle avec le plug-in « Collaborate » (voir article Damien : il nous manque une couche) permet à chaque enseignant de n’avoir toujours que 5  unités à contrôler à distance :

  • si les étudiants sont en petit groupe (5 étudiants) les tâches sont divisées individuellement et chaque étudiant travaille puis présente une partie du thème traité,
  • si les étudiants sont plus nombreux, 25 par exemple, le groupe d’étudiant est tout simplement divisé autoritairement par l’enseignant et les étudiants travaillent ensemble par groupes de 5 dans des « pièces » virtuelles sur Adobe Connect,
  • le résultat est exposé par un ou plusieurs d’entre eux, 

mais l’enseignant n’a toujours que 5 unités à gérer…

Le climat et la distance sont elles à l’origine de l’enseignement à distance ? pas sûr…

Notre hypothèse était que les difficultés de communication, en hiver en particulier, étaient à l’origine du développement de la formation à distance et du numérique…

  • Vrai pour une part : la Finlande étant vaste et peu peuplé (5,1 millions d’habitants), certains élèves peuvent être à 800 km, et pour le Grand Nord, il n’y a que la route (pas de train, pas d’avion). Pour accéder à des niveaux Master, l’enseignement à distance est donc un moyen privilégié de se former.
  • Mais nous avons également découvert une raison  purement pédagogique: 

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En effet le schéma ci-dessus montre :

  • Que le cursus d’enseignement  « professionnal master » exige 3 ans d’expérience professionnelle avant d’entreprendre des études, c’est par exemple le cas de l’Ecole d’enseignement professionnel que nous avons visité ce matin,
  • Les étudiants entament donc des études alors qu’ils sont en situation professionnelle ;
  • L’enseignement à distance est donc pour eux un moyen de reprendre des études tout en travaillant

C.Q.F.D…

English e-learning session….

Quand les élèves d’un Lycée option sport, (spécialisé dans les sports d’hiver éloignés de 300km au confins du cercle polaire), veulent passer l’option Anglais dispensée au Lycée International d’Oulu, ça donne ce genre de séance…

 

Et qui forme les formateurs à la formation à distance ?

En Finlande on ne met pas la charrue avant les rennes !

Sans titre 5 300x220Le département d’ Agriculture et développement rural de la faculté d’Oulu a investi dans la formation des enseignants.

  • Chacun d’entre eux bénéficie d’une journée d’initiation aux techniques de l’e-learning en début d’activités puis d’une journée d’actualisation de ses connaissances chaque nouvelle année.

Voila du travail de TIM ( bonjour à Olivier, Martine et Damien)

  • De plus le département consacre 80h de « mentorat -e-learning »,  ou « dépannage » assuré par deux techniciens informatiques , pour apporter son aide à tout enseignant bloqué techniquement .

Voila du travail de Technicien informatique (bonjour à William Oriane  et Benjamin)

Le ratio de « dépannage »  par enseignant est le suivant :

  • 80h / an pour  8 enseignants « temps plein/an  ….
  •  10h  /an /enseignant
  • soit 1/4h /semaine….

Marc Bogas, Barbara Piganeau, Damien Tauzin http://bogas.fr/3ProfsEnFinlande/

 

Dernière modification le mercredi, 01 novembre 2017
An@é

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