" Un élève = un parcours "
Ce dispositif d’évaluation permet de personnaliser les parcours d’apprentissages et de mettre en place au sein de la classe une réelle différenciation et une prise en compte des rythmes de chacun.
Cette forme d’évaluation est toute à la fois bienveillante, positive mais aussi exigeante.
Cet outil peut se résumer ainsi : « un élève = un parcours ». Les activités qui sont menées en classe peuvent être individuelles ou collectives et favorisent la coopération en pairs (pédagogie institutionnelle).
Pour servir les compétences visées, les élèves s’entraînent avec des jeux de manipulations, des fiches écrites, mais aussi des outils numériques et mobiles. Elle présente dans la vidéo ci-dessous quelques exemples d’utilisation d’outils numériques en lien avec les Etoiles de compétences et autres apprentissages menés en maternelle.
En cycle 1, les enfants n’ont peur de rien, et sont déjà capables de beaucoup… Le numérique permet d’évaluer dans l’action, c’est en cela qu’il est un outil pertinent et efficace pour les enseignants d’aujourd’hui.
Le cycle 1, un creuset pour l'innovation
Au-delà de ce travail, elle participe à diverses réflexions menées sur le cycle 1 :
Groupe Départemental Maternelle 64, classe inscrite aux projets innovants et expérimentaux du CARDIE de Bordeaux, membre active du collectif c2cEdu (https://nosceintures2competences.org/), etc.
Et elle nous confie : "J’aime ce qui me questionne et me permet d’évoluer dans mon enseignement : les outils numériques et mobiles, les pédagogies et les dispositifs innovants, et les gens passionnés en général !"
Pour échanger davantage, on peut la trouver sur Twitter : @SeveHdbrg
Sa présentation lors du Carnaval Numérique :
https://www.genial.ly/58c6c7ac8b5ba214d086e955/presentation-carnavalnum