fil-educavox-color1

A l’initiative de M. Paul Brusson, ancien résistant et déporté ayant séjourné dans le camp de Mauthausen, l’Enseignement de la Province de Liège (Belgique) organise chaque année un voyage destiné aux élèves de 17 et 18 ans, pour leur faire prendre conscience des conséquences dramatiques de l’arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme.

Ce voyage de quatre jours entre Autriche et Allemagne allie à la fois documentaires sur le sujet et découvertes de lieux marquants. La quarantaine d’étudiants est encadrée notamment par deux professeurs d’histoire et accompagnés par une délégation composée de représentants du Collège provincial et du Conseil de la Province de Liège.

Ils visitent ainsi le camp de Mauthausen où, malgré la présence du soleil, la froideur de certaines salles est là pour rappeler à tous les atrocités perpétrées derrière ces murs. Le groupe se recueille ensuite devant le monument érigé à la mémoire des victimes belges et y dépose une gerbe. Le même geste est répété au Mémorial de Güsen où ne subsistent plus du camp que les fours crématoires, tristes symboles de cette sombre page de l’Histoire. Avant de regagner la Belgique, le séjour se termine à Nuremberg par une visite au Centre de documentation, musée retraçant la montée du nazisme.

Pour que la mémoire de ceux qui ont un jour été emprisonnés en camp de concentration ne tombe pas dans l’oubli, l’Enseignement de la Province de Liège tient à perpétuer cette action de sensibilisation auprès de la jeune génération. Parce qu’il est important, pour ces futurs adultes, de comprendre les erreurs du passé afin de construire un avenir meilleur.

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.