Interventions de Pauline Bourmaud-Danto, Professeure Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, et de Gilles Lassus, Professeur de Maths- Sciences Numérique et Technologie - Numérique et Sciences Informatique, Lycée Mauriac Bordeaux.
"Il a ainsi semblé pertinent d’inscrire ce projet dans une démarche interdisciplinaire et d’établissement."
Il s’agit en effet de travailler sur les objectifs programmatiques des deux disciplines mobilisées, mais aussi sur l’égalité filles-garçons. Nous avons observé que très peu de jeunes filles choisissent la spécialité NSI. Par la mise en œuvre de ce projet, nous souhaitons donc sensibiliser particulièrement les jeunes filles à cette discipline afin que leur choix de spécialité soit le plus éclairé possible en fin d’année de seconde et limiter l’autocensure.
Enfin, ce projet a été rendu possible par le choix pédagogique de l’établissement de constituer des demi-groupes d’EMC et SNT.
Éléments de mise en œuvre et objectifs
Mise en œuvre :
- Nous avons initialement proposé un sondage Moodle aux élèves afin de poser un diagnostic sur leurs connaissances et représentations concernant l’IA.
- Les séances d’EMC et SNT fonctionnent dans un premier temps en parallèle, sans que le lien ne soit formellement établi : il s’agit de donner des outils disciplinaires aux élèves en EMC et SNT. L’articulation s’effectue par la préparation coordonnée des élèves à la participation à des temps forts comme la semaine de la presse. Ils vont en effet assister à une conférence dans le cadre des Tribunes de la Presse : « Intelligence artificielle : le nouveau monde ? », avec J-G. Ganascia, Y. Meneceur, L. Sibony et animé par Raphaël Dupin, Directeur général de Cap Sciences
- Nous avons opté ensuite pour une pédagogie de projet à partir de décembre sur le thème : « Les manipulations imputées à l’IA dans la campagne électorale américaine sont-elles à craindre en France, notamment pour l’élection de 2027 ? » A partir de sources présélectionnées portant sur les élections présidentielles américaines, il s’agit de mobiliser les capacités et connaissances acquises en SNT et EMC afin de : mener une « chasse au bot » ; identifier des images générées par l’IA ; identifier le rôle de l’IA dans la diffusion des fake news (selon les groupes). Le travail par groupe permet d’insister sur la coopération, l’apprentissage entre pairs, mais aussi les compétences orales dans le cadre de la restitution.
- Le choix de cet objet permet d’identifier les enjeux et de mobiliser les outils tout en se reposant sur une actualité à laquelle les élèves sont sensibles et ont accès aisément, d’autant qu’une majorité de la classe suit l’enseignement de DNL anglais. De plus, les enjeux ne sont pas propres aux seuls Etats-Unis, mais concernent différentes échelles, notamment européenne et nationale. Cela permet aux élèves de s’appuyer sur des situations réelles, tout en veillant à mobiliser leurs connaissances et à les construire par un travail de recherche (mobilisation de savoir et savoir-faire, consultation de ressources scientifiques, de documents de référence dans le domaine juridique par exemple). Cela invite enfin à procéder par comparaison afin d’identifier des mécanismes également opérants en France.
Objectifs :
- Comprendre comment fonctionne l’IA et en particulier que l’IA relève de biais et est un outil d’information et de connaissance à savoir utiliser ;
- Identifier ses différentes utilisations possibles, dans différents domaines ;
- Essayer d’identifier son utilisation dans la diffusion de l’information et les problématiques que cela soulève ;
- Mobiliser des notions du programme d’EMC (état de droit, laïcité par le biais d’une comparaison France/USA, liberté de la presse et d’expression notamment)
L’engagement de tous les élèves doit permettre à chacun d’être acteur de sa formation, d’un point de vue concret. La construction du projet sur un temps long (2 trimestres prévus) vise à mettre en place les étapes nécessaires aux erreurs et essais des élèves puisqu’il s’agit ici d’éprouver empiriquement les usages et limites démocratiques de l’IA.
Évaluation :
Pour l’élève, elle vise à prendre en compte l’investissement et la mobilisation de chaque élève dans le projet, sa capacité à proposer, essayer, et enfin le projet rendu ainsi que sa restitution orale.
Pour le projet lui-même, le sondage Moodle réalisé en début d’année sera de nouveau soumis aux élèves afin de nous permettre de mesurer les évolutions.
La présentation du projet lors du séminaire An@é : "Les Intelligences Artificielles et Esprit critique"
Mis en images par Jean-François Cauche - Mis en ligne par Michelle Laurissergues
Dernière modification le samedi, 14 décembre 2024