fil-educavox-color1

Nous les avons rencontrés au salon Educatice..." Depuis 50 ans, nous poursuivons ce projet fou, celui de créer un outil du savoir performant qui permette à chacun d’avoir accès à des connaissances fiables et de qualité. Au fil du temps, nous nous sommes transformés et adaptés aux nouveaux usages tout en conservant notre exigence éditoriale qui reste l’ADN d’Universalis ", déclare Hervé Rouanet, directeur général d’Encyclopædia Universalis.

Encyclopædia Universalis, qui fête ses 50 ans cette année, édite l’encyclopédie numérique de référence en langue française et compte 3 millions d’abonnés dans le monde.

Elle propose des plates-formes Web adaptées à chaque public et accessibles partout et tout le temps (ordinateur, tablette, smartphone) :

2 sites grand public (Junior.universalis.fr et Universalis.fr)

3 sites pour les établissements d’enseignement, de l’école élémentaire à l’université (ecole.universalis-edu.com, junior.universalis-edu.com, universalis-edu.com).

50 ans de mutations technologiques

2015 LOGO entreprise

Encyclopædia Universalis a été l’une des premières à comprendre l’intérêt des nouvelles technologies pour transmettre des connaissances. Dès 1999, l’entreprise a imaginé la première encyclopédie en ligne.

Les éditions papier ont été définitivement abandonnées en 2012 pour faire place à des plates-formes digitales innovantes, enrichies régulièrement de nouvelles fonctionnalités, dans le but de faciliter l’appropriation et l’exploitation des connaissances.

Ces innovations ont toujours été accompagnées d’une forte exigence éditoriale : 7 400 auteurs spécialisés dans leur domaine alimentent le fonds éditorial depuis sa création afin de garantir sa qualité et sa fiabilité. Une mission d’autant plus importante à l’heure où les fausses informations inondent la Toile. Universalis, c’est l’arme anti fake news !

" Universalis, c’est une conception du savoir universel qui rassemble toutes les connaissances possibles et les met en partage. Tous les auteurs participent à la fabrication du savoir ", extrait de l’interview de Guillaume Mazeau, auteur Universalis et maître de conférences en histoire à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

50 ans de conquête de nouveaux marchés

À l’origine destinée aux particuliers, Encyclopædia Universalis s’est tournée dans les années 2000 vers le marché de l’e-éducation et a axé prioritairement son développement vers ce secteur.

Depuis, une étroite collaboration s’est nouée avec l’Éducation nationale.

Plusieurs collectivités ont équipé leurs établissements : les régions Sud-PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est ; les départements du Calvados et de la Loire ; et dernièrement les communes de la Somme pour leurs 350 écoles élémentaires. Quant aux universités, la quasi-totalité d’entre elles est abonnée à Universalis-edu.com. De nombreux établissements s’abonnent également en direct. Aujourd’hui, près d’1/3 des lycées d’enseignement général et technologique sont connectés à Universalis.

Encyclopædia Universalis se positionne aussi à l’international : en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et avec une forte implantation au Canada. Son ambition est d’accroître sa présence dans les pays francophones, notamment en Afrique.

En tout, plus de 2 500 établissements dans le monde sont connectés à l’offre en ligne. Encyclopædia Universalis est un acteur de premier ordre dans la révolution numérique que connaît actuellement le monde de l’éducation.

shutterstock 428319001 1

Universalis s’adapte aux usages des jeunes et propose deux plateformes digitales spécialement dédiées aux collégiens, lycéens et étudiants 

20181123 102825 resized 002

 Universalis Junior pour les 7-15 ans et Universalis pour les plus de 15 ans. Ces plateformes sont disponibles n’importe où et n’importe quand, sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Forte de 50 ans de savoir-faire, la fameuse encyclopédie Universalis garantit une information fiable grâce à un contenu enrichi et actualisé par quelque 7 400 auteurs experts dans leur domaine. C’est la première ressource numérique multidisciplinaire en langue française, avec 3 millions d’utilisateurs dans le monde.

À la fois encyclopédie, dictionnaire et atlas, Universalis Junior et Universalis offrent une multitude d’outils et de services qui permettent de personnaliser son propre fonds documentaire.

Pour les deux plateformes :

– Un espace personnel « Mon Universalis » pour retrouver ses documents favoris, créer ses dossiers et ses propres contenus, les partager, les exporter.

– À chaque mot, sa définition. Double-clic sur n’importe quel mot pour un accès direct au dictionnaire.

– Une sélection d’articles proposés en français et en anglais.

– La fonction « Écouter » pour rendre le contenu accessible à tous.

– Un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet d’affiner ses recherches. Pour aller plus loin : l’accès au moteur de recherche sécurisé éthique Qwant® qui protège la vie privée de ses utilisateurs sur le Web.

Et en plus pour Universalis :

– Une Carte mentale personnalisable dans chaque article pour visualiser les différentes notions d’un thème et accéder aux articles liés.

À découvrir en vidéo 

Présentation générale / Universalis Junior / Universalis

 

Dernière modification le lundi, 03 décembre 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.