Un large éventail d'actions
Beaucoup de témoignages intéressants lors de cette journée ont permis de prendre connaissance d’un large éventail des actions menées par des enseignants, des journalistes des médias nationaux, régionaux et locaux, qu’ils soient de la presse écrite, radiophonique ou audiovisuelle et des acteurs sociaux.
Dès le début de la rencontre, l’un des intervenants précisait que nous allions vers le média global qui intègre l’image et les réseaux sociaux. C’est une source d’inquiétude et dans ce contexte l’éducation aux médias est centrale.
Françoise Nyssen, ministre de la culture est venue apporter son soutien à tous les acteurs de l’éducation aux médias. Cette action doit se faire autours de trois axes : coopération, innovation et formation.
Coopération avec collectivités territoriales et ensemble des acteurs du secteur. Les associations et l’éducation populaire pour l'éducation aux médias seront aidées. Des aides de 10 millions € seront mises à disposition. Il est rappelé que des conventions cadre sont signées par le ministère de l’Education nationale avec les médias pour l’éducation aux médias.
Innovation doit se faire en s'appuyant sur le local, les expérimentations, en confiance, mais pas dans une politique d’uniformité. Elle croit aux initiatives locales et assigne à son ministère le rôle de les faire connaître et les valoriser. Le ministère de la Culture souhaite être un catalyseur.
Formation : en aidant celles et ceux qui ont vocation à être des acteurs essentiels de cette formation aux médias.
Les bouleversements engendrés par le numérique sur les sociétés démocratiques doivent être pris en compte, car le numérique est une évolution à double face avec des opportunités et de nouveaux risques.
Les 16000 bibliothèques en France doivent être des lieux plus ouverts, accessibles en dehors du temps scolaire, en soirée et le week-end.
Toute la journée, des témoignages ont mis en valeur ces initiatives notamment celles des journalistes de Radio France qui ont présenté leurs actions.
- Emmanuelle Daviet, journaliste à France Inter, déléguée à l’éducation aux médias, à la diversité et à l’égalité des chances. Elle est responsable d’Interclass qui débute sa 3ème année.
https://www.franceinter.fr/emissions/interclass
Ce sont des centaines de journalistes qui ont accepté après les évènements tragiques de Charlie d’intervenir auprès des jeunes pour combattre les thèses complotistes.
- Céline Asselot, et Estelle Faure journalistes à France Info qui se mettent à hauteur de l’écoute des enfants dans France info junior.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior
- Edouard Zambeaux, journaliste participe à une action de jumelage entre Radio France et le Théâtre des amandiers. Mettre des mémoires de vie en créations sonores, Permettre à des gens d’entrer en narration. Rassembler des récits individuels et mettre en chantier une écriture de la mémoire d’un quartier. Dépasser le sentiment de maltraitance médiatique. Tels sont ces axes de travail.
http://www.nanterre-amandiers.com/memoires-de-vies-en-creation-avec-grand-magasin/
Des médias nationaux sont engagés : Le Monde et l’AFP avec «Entre les lignes»
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
- Le Républicain Lorrain / L’est Républicain / Vosges Matin
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2017/10/07/les-lycees-du-grand-est-a-la-une
- Des régionaux comme France 3 - Nouvelle Aquitaine en collaboration avec l’académie de Bordeaux
http://france3-regions.francetvinfo.fr/vos-rendez-vous/l-antenne/video-bahut?=nouvelle-aquitaine
- Et des locaux comme VLIPP, média vidéo associatif de proximité à Nantes
http://vlipp.fr/information/education-aux-medias-et-a-l-image
Education aux médias, parcours citoyen de l'élève
Lors de la reprise de la rencontre l’après-midi, Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l’éducation, précise que l’EMI est positionnée dans le parcours citoyen de l’élèves et non dans le numérique. Que cette éducation est entrée dans le socle des compétences et dans les nouveaux programmes du cycle 4 autour du triptyque « Autonomie, raison et responsabilité ».
Elle souligne le nombre important de signatures de convention entre les médias et les institutions scolaires.
Les acteurs de l’éducation présentent les actions mises en œuvre auprès des élèves.
- Le lycée Paul Eluard de St Denis.
http://aggiornamento.hypotheses.org/3182
- Le Lycée agricole de Auch
- Le Clémi de besançon avec la brochure «La famille Tout-Ecran»
- La bibliothèque des Champs Libres à Rennes
https://www.bibliotheque.leschampslibres.fr/
- La ligue de l’enseignement de l’Oise avec Image’IN