Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec - Par Nancy Gendron
Créer une nouvelle école secondaire de toutes pièces avec un modèle pédagogique avant-gardiste, est-ce possible ? Oui, selon le Collège Sainte-Anne de Dorval, situé au Québec, qui a récemment inauguré une école de nouvelle génération. Tour d’horizon de ce modèle inspirant.
Le plaisir d’apprendre
Le projet éducatif de la nouvelle école du Collège Sainte-Anne s’appuie sur des années de recherche et d’innovation en éducation. Faisant preuve d’audace, le Collège Sainte-Anne a osé casser le moule des matières enseignées de manière séquentielle (cours de français, suivi des mathématiques, puis des sciences, par exemple). L’enseignement interdisciplinaire y est plutôt privilégié, ce qui offre un fil conducteur entre les matières et donne accès à une pédagogie réellement active où les jeunes sont placés au cœur du processus d’apprentissage.
« Nos enseignants ont mis de nombreuses heures à planifier et à développer conjointement les cours en lien avec les thématiques des séquences présentées. Quelle chance nous avons d’avoir des enseignants aussi dédiés à leurs élèves. » Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique de 2016 à 2021 et maintenant directrice de la nouvelle école secondaire à Dorval.
Le projet vise aussi à développer les compétences globales des élèves. Pour ce faire, un cours exclusif (mentorat 6C) a été conçu pour développer la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi. Autre élément important : le Collège a conçu l’organisation scolaire et pensé les lieux physiques en fonction du bien-être des élèves et des besoins pédagogiques. Flexibles, les espaces accueillent toutes les formes d’enseignement (classe inversée, enseignement en dyade, etc.) et permettent aux différents types d’apprentissages de cohabiter.
« Notre principal objectif est d’éveiller en chacun le pur plaisir d’apprendre et que les jeunes soient motivés, engagés et heureux à l’école », a expliqué Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.
Intégrer les meilleures pratiques
Pour agir positivement sur la réussite des élèves, le projet a intégré des pratiques pédagogiques à fort impact :
Le co-enseignement
Spécialistes dans plus d’une matière, les enseignants planifient les cours ensemble. Tandis qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves. Cela permet d’approfondir les notions, favorisant des apprentissages plus durables, en plus d’adapter les interventions en fonction des élèves.
L’évaluation en continu
L’évaluation tient compte de la progression de l’élève dans le temps. Les résultats qui s’affichent au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne, mais une analyse de la progression de l’élève. Parce que l’évaluation ne constitue pas une fin, mais un processus continu, l’anxiété de performance est réduite chez l’élève.
Au rythme des adolescents
Ne négligeant aucun aspect du bien-être, Sainte-Anne tient compte des particularités neurologiques, cognitives et biologiques des adolescents. C’est pourquoi les cours débutent à 9 h (comparativement à 8 h 30 dans la majorité des autres écoles).
Au sujet des vacances, la recherche le démontre : un long congé d’été occasionne une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi le calendrier scolaire de la nouvelle école s’échelonne sur une plus grande période, de la mi-août à la fin juin. Et pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires sont prévues.
L’horaire a également été conçu pour intégrer des cours et des ateliers qui renforcent le projet éducatif, incluant un cours d’entrepreneuriat citoyen et des ateliers découverte. Ces ateliers couvrent des domaines aussi diversifiés que la programmation, l’environnement et la communication, permettant aux jeunes d’explorer de nombreux champs d’intérêt. Les élèves sont ainsi en bonne posture pour bien apprendre parce que mieux disposés pour le faire.
Des lieux où on se sent bien
Dessiné par une firme d’architectes réputée, l’atelier Pierre Thibault, le bâtiment favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives avec des espaces d’apprentissage ouverts et lumineux. Les élèves évoluent dans un lieu inspirant qui leur apporte du bien-être.
D’un point de vue environnemental, la nouvelle école est l’un des premiers établissements scolaires au Canada à être entièrement carboneutre. On y retrouve notamment des systèmes d’économie d’énergie et de récupération des eaux pluviales. Symbole fort du campus, la SmartFlower, composée de panneaux solaires en forme de pétales, permet de produire 3 500 kWh par an. L’école dispose aussi de serres intérieure et extérieure.
Les résultats observés
Les premiers résultats préliminaires sont prometteurs, notamment sur le plan de la motivation et de la réussite. Les chercheurs qui ont étudié les premiers mois de fonctionnement de la nouvelle école ont constaté que :
- Les jeunes sont particulièrement engagés dans la tâche, qui implique diverses disciplines, car ils y trouvent du sens.
- Les rétroactions fréquentes contribuent à l’engagement des élèves.
- La collaboration entre les élèves est féconde.
- Les méthodes d’évaluation intégrées ont un impact direct sur le bien-être et la baisse de l’anxiété.
Adapté à la réalité d’aujourd’hui, ce projet renforce l’autonomie des élèves et donne du sens à leurs apprentissages. Après quelques mois d’existence, les impacts s’avèrent déjà considérables : les élèves sont plus engagés et motivés que jamais, prêts à faire face à la complexité et à devenir des apprenants compétents… pour la vie !
[i] Collège Sainte Anne - https://sainteanne.ca/sainte-anne/
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024