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Ludovia "université d'été en Ariège" http://ludovia.org/2017/ c'est petit mais très convivial : peu de stands commerciaux, beaucoup d'échanges via les conférences en amphi ou les workshops=ateliers axés sur un thème de travail au sein d'un salon professionnel soit dans une grande salle, 8 ateliers simultanés différents par heure environ 1 table avec 8-10 personnes autour qui écoutent puis échangent avec 1 personne, souvent un(e) enseignant(e) qui présente son projet grande télé centrale. 

Ludovia c'est aussi des dizaines d'échanges informels, une facilité et une variété de restaurations locales et bien sûr des afters et des échanges autour d'un verre.

Autrement dit une bonne façon d'entamer l'année scolaire.

Côté conférences / tables rondes / workcamp

Quelques-unes :

  • Les pecha kucha (20 images avec 20 secondes pour parler sur chacune des images pour obtenir une brève présentation d'un sujet sur 6 minutes 40s) sur le thème " Partages, échanges & contributions avec le numérique ", dont celles de Roberto Gauvin

  •     La conférence de François Taddei, partager pour construire une société apprenante :

  •     La table ronde sur les espaces numériques avec Catherine sur l'organisation de l'espace en classe (thème assez présent, comme celui de la classe inversée) :

http://ludovia.org/2017/table-ronde-espaces-dapprentissage-et-de-formation-salle-des-conferences/,

les 2 profs évoquent aussi les savanturiers https://les-savanturiers.cri-paris.org/,

les ceintures de compétences https://nosceintures2competences.org/ )

Exemple  sur le thème de l'accompagnement des projets BYOD/AVEC, les participants notaient sur des post-its ce qu'ils avaient envie de dire en quelques mots dans 1 premier phase + discussions. Puis difficultés attendues . Enfin on retient les 3 thèmes les plus populaires et on demande aux participants de chercher ou donner des leviers  pour lever ces difficultés et bonnes pratiques. Synthèse finale des 3 groupes participatifs.

Photos https://twitter.com/Edu_Num/status/900716753206087680

Côté matériel (démo et apps aussi)

http://www.easytis.com/fr/

  •         et un similaire toulousain "Thingz"créer ses objets en branchant des briques (de composants) comme des "légos" https://www.thingz.co/  = des composants électroniques et du blockly sur leur site pur le programmer. Si on s'inscrit gratuitement sur leur site on peut sauvegarder ses programmes et on peut les garder "privés", sinon sans inscription les programmes sont publics sur leur site.

Vu une Démo possible d'Edumedia avec les comptes suivants :

        identifiant : plannum

        mot de passe : edumedia

 Des démos pour l'univers Apple chez i-concept : les présentations de montage audio et vidéo (garage band et imovie) sur iOs par Nicolas @edmus 

    + les outils de la classe inversée par Marie Soulié @marie34 (prof de français qui fait de la classe inversée depuis 5 ans) , une présentation d'apps gratuites ou payantes sur ipad et parfois sur android  :

  1.         Vidra (iOS, 6,99 $)  http://tentouchapps.com/vidra/ pour faire de la vidéo explicative, 
  1.         Seesaw (Android et iOS, gratuit) version prof - version élève et existe aussi version parent 
  1.         Keynote (iOS gratuit) pour faire des diagrammes plus faciles pour certains à retenir que les cartes mentales faites avec Popplet (iOS, 4.99$) 
  1.         Post-it Plus (iOS, gratuit), pour numériser, organiser idées sur post-it rééls
  1.         collaboracam, (iOs 5.99 euros) http://www.collabracam.com/
  1.         touchcast studio (iOS, gratuit)  (fond vert nécessaire), 
  1.         Timelime 3D education edition (iOs, 10,99 €)
  1.         ubleam (ex : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/mettre-a-disposition-des-ressources-pour-les-taches-complexes-a131130444)  qui est une sorte de qrcode avec de la réalité augmentée mais en version gratuite 1 compte =1 seul badge gratuit sinon ça serait 1, 50 euros par badge !)

Démo de kaligo http://learn-and-go.com/kaligo : "application d'apprentissage de l'écriture manuscrite sur tablettes de 3 à 7 ans"  plutôt de MS à CP/CE1, dispo sur android et surface mais une centaine d'euros la licence, sachant qu'1 licence = 1 tablette sur laquelle on peut mettre plusieurs comptes élèves et profs. Version démo disponible sur le play-store ici :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnandgo.kaligo 

Présentation d'activités en Lycée de Poppy sur le stand de la grande région (INS Camille Julian de Bordeaux par l'enseignant Christophe Casseau)

Présentation de l'An@é (Association Natioanle des @cteurs de l'école) : actions dans le champ de l'éducation  

    1. Educavox : média des acteurs de l'école www.educavox.fr

    2. Une communauté d'acteurs de l'école aux expertises variées à l'heure du numérique

    3. Participation et organisation de nombreux évènements comme, par exemple, le carnaval du numérique www.carnavalnumerique.fr

    4. Une plateforme de formation en ligne pour les personnels du périscolaire www.periscolaire-anae.education

    Sur le stand de Canopé 

http://ludovia.org/2017/programme-des-ateliers-reseau-canope/

  •     Démo sur le numérique au service de la différenciation pédagogique : Ici
  • Démonstration  du robot  blue bot par la cité de la science :

Les robots à la découverte de Mars

A l’heure du renouveau de l’exploration spatiale et notamment de la découverte de Mars avec le robot curiosity, un atelier autour l’apprentissage du code et de l’exploration de la planète Mars.. Grâce à la manipulation des robots, l’enfant découvre l’environnement de Mars et ses spécificités (tempêtes de sable par exemple), les missions d’un robot spatial (prélèvement de minerai) et s’initie à l’apprentissage du code, apprentissage inscrit dans les programmes scolaires.

D'autres Vidéos de Ludovia et interviews ici :

https://www.youtube.com/user/LUDOVIAMAGAZINE/videos


Pierre Mathieu
Directeur Atelier CANOPÉ 19 - Tulle

Dernière modification le vendredi, 22 septembre 2017
Mathieu Pierre

Directeur de l’atelier Canopé Corrèze

Chef de projet Canoprof