fil-educavox-color1

Placée pourtant parmi les préoccupations majeures du Président de la République, l’éducation a bizarrement disparu des vœux présidentiels. L’année 2016 s’ouvre sur la publication de tous les textes organisant l’évaluation des élèves à l’école et au collège. Il y aura ensuite la mise en œuvre des nouveaux programmes prévue pour septembre 2016 même si l’Etat a prévu de ne financer que la moitié des manuels pour les collèges, les maires, quant à eux, devant se débrouiller pour trouver les subsides nécessaires pour le primaire.

Dans le même temps, la réforme du collège devra aboutir même si du terrain montent des mécontentements, il faut aller vite, calendrier présidentiel oblige. Le budget 2016 prévoit des créations de postes qui devraient calmer bien des velléités même si nous savons d’ores et déjà que ce sera peut-être au prix d’une dégradation du lycée qui devra faire face à un contexte démographique favorable.

2016  sera-t-elle l’année d’un changement de cap ? L’atmosphère politique est en train de bouger. La transmission des valeurs nationales est devenue un objectif prioritaire tout comme la détection des risques de radicalisation. Comment dans ces conditions concilier ce climat de plus en plus pesant avec les questions sécuritaires et les idéaux de la loi d’orientation ? C’est le principal défi des mois à venir !

Ecouter le podcast

Écouter le  prologue hebdomadaire  ici ♪ :  Les lire tous ici –

Écouter le magazine  les 4 ateliers  Radio4

Patrick figeac

Dernière modification le samedi, 16 janvier 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/