Ce qui est acceptable pour les adultes en capacité de faire des choix éclairés ne peut être en aucun cas considéré comme un modèle éducatif pour nos enfants et nos adolescents. A cet égard, la responsabilité des parents, enseignants, éducateurs est capitale.
"Penser par soi-même", cet idéal des Lumières selon Emmanuel KANT est plus que jamais d'actualité si nous ne voulons pas que notre jeunesse cède aux mirages des " joueurs de flûte" qui sévissent sur Internet.
Inutile, vous l'avez compris, d'aller à l'encontre des convictions. de votre progéniture, vous ne feriez que les exacerber, ce qui serait au final contre-productif et même susceptible d'engendrer tensions et conflits.
Non, c'est aux jeunes qu'il appartient de faire le chemin de leur émancipation. Mais, c'est à nous qu'il appartient de les faire accéder à la pensée critique par l'expérimentation scientifique, la fabrication d'objets, la recherche documentaire suivie de débats qui les confronteront à la "résistance des choses".
Ils apprendront ainsi que la réalité a des lois que nous ne pouvons transgresser tout en reconnaissant aussi que nous pouvons pas tout savoir mais que ce n'est pas une raison pour accepter béatement toutes les informations qui arrivent quotidiennement. Nous devons toujours avoir" cette exigence de précision, de justesse et de vérité".
Une telle démarche, répétons-le exige de la sérénité. Car, se laisser déstabiliser, pris en défaut, contredit, peut être vécu difficilement surtout si c'est au sein d'un groupe, comme une classe par exemple. Un environnement sécure, hors menace est essentiel. Car, nos jeunes doivent se savoir respectés, estimés, reconnus pour accepter d'abandonner une vison du monde erronée Ils ont parfois l'impression de renoncer à une partie d'eux-mêmes.
En ce domaine, comme dans bien d'autres ce sont les qualités de coeur qui permettent ces petits miracles du quotidien et qui permettent aux plus petits de devenir grands!!
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Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021