Nous avons toutes les raisons d’être inquiets.
L'Ecole peine à trouver sa place face à cette pensée unique » qui impose partout le paradigme du repli sur soi, bafoue la valeur essentielle à toute démocratie, de l’ouverture à l’altérité et attise sans vergogne les conflits identitaires.
Une de nos difficultés réside dans le fait que notre Ecole accueille de plus en plus de jeunes abîmés par les aléas de l’existence et qui de plus en plus sont médicalisés ce qui rend plus complexe leur prise en charge. De plus, ce public est souvent dans une impossibilité de penser, dans le déni et le passage à l’acte, phénomène nouveau mais qui caractérise une époque où la pulsion prend le pas sur le désir.
Il faut du temps, de la patience, de la générosité, de la bienveillance pour accompagner ces personnalités si différentes, fragiles, ambivalentes. Oui du temps, pour mettre en œuvre ce que mon ami Jacques Pain appelait les 4 L Lieux Lois, Limites, Langages, qui permettent de développer l’individuation et la socialisation faute de quoi nous risquons de sombrer dans les 4D Déni, Délit, Défi, Dé-liaison.
« Nous périrons dans les eaux glacées du calcul » disait Karl Marx ; Nous y sommes !! Nous devons être rentables mais l’Humain ne se mesure pas, ne se calcule pas, ne rentre pas les cases ! Et les évènements actuels ne nous rassurent guère ! Soyons vigilants !
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 13 octobre 2025